Traversé par des mouvements de fond, le marché de la téléphonie mobile n'en reste pas moins figé en termes de parts de marché des OS mobiles. Kantar dresse le classement de la progression des ventes par systèmes d'exploitation et, sans surprise, Android en occupe la première place.
Dans les 5 principaux pays d'Europe (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, France, Allemagne), le système d'exploitation proposé par Google a représenté sur les 3 premiers mois de l'année, 70,7% des livraisons. iOS, couvre pour sa part 19,2% des ventes alors que Windows Phone représente 8,1%.
Pour ces trois environnements, la croissance reste relativement faible si l'on compare ces chiffres à ceux de l'an dernier (autour de 1,5% de progression). C'est toutefois mieux que BlackBerry dont la part s'amenuise encore en Europe. La marque connaît en effet un recul sur la période de 1,6%.
Pour la France, on retrouve un classement quasiment identique à la différence que BlackBerry connaît une baisse plus marquée (-2,9%) que dans le reste de l'Europe. Globalement, la place du constructeur canadien tend à se réduire comme peau de chagrin.
BlackBerry disparaît même des radars sur certains marchés comme au Japon par exemple. Sur le premier trimestre 2014, la part du groupe reste donc très faible et ne parvient pas à stabiliser sa présence, à l'exception de l'Australie.