Virgin Mobile perd des clients en début d’année

Olivier Robillart
Publié le 29 avril 2014 à 17h51
Dans un marché très concurrentiel, l'opérateur mobile virtuel recule d'un pas. Virgin Mobile indique avoir perdu 17 000 clients payants au premier trimestre et voit son chiffre d'affaires diminuer.

00C8000005026944-photo-logo-virgin-mobile-2012.jpg
A l'occasion de la publication des résultats de Carphone Warehouse, le groupe livre quelques précisions sur la santé de l'opérateur virtuel de téléphonie mobile, Virgin Mobile. La société n'a pas idéalement débuté l'année puisqu'elle signe une perte de 17 000 abonnés à ses forfaits durant le premier trimestre.

Sur la période, son chiffre d'affaires perd 8,6%, passant de 113 millions d'euros à 103 en 2014. Visiblement l'offensive menée par le MVNO en matière de 4G n'a pas suffisamment séduit les mobinautes malgré le fait qu'il utilise les réseaux de SFR et de Bouygues Telecom. Virgin Mobile entend toutefois insister dans ce domaine et acquérir de nouvelles parts de marché.

Malgré la publication de ces chiffres, Virgin Mobile reste à ce jour l'opérateur virtuel disposant en France du plus important parc d'abonnés avec 1,3 million de clients. Toutefois, le secteur des MVNO se transforme lentement depuis plusieurs années. Si certains ont déjà jeté l'éponge et été rachetés par les géants du secteur, l'opérateur mobile virtuel Prixtel a récemment opéré le rachat de Zéro Forfait, son concurrent.

Pour justifier l'opération, David Charles, le p-dg de Prixtel précisait alors que « pour exister sur un marché de plus en plus concurrentiel, les opérateurs sont contraints de bénéficier d'une taille critique ». Afin de les aider, l'UFC-Que Choisir a demandé à l'Arcep que certaines règles soient modifiées quant aux tarifs « de gros » appliqués aux MVNO par ceux qui détiennent les réseaux.

L'association estime que certains coûts ne sont pas pris en compte lorsqu'un opérateur virtuel passe contrat avec un opérateur de réseaux. Elle milite pour un accès plus direct des MVNO sur ces mêmes réseaux physiques.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles