Depuis l'émergence des abonnements mobiles low-cost sans subvention en 2012, le marché des télécoms souffre de « performances aléatoire », dit GfK. L'institut constate que la demande est principalement liée au cycle de renouvellement des terminaux, et s'attend à un allongement de sa durée sur le haut de gamme en raison d'une diminution de la subvention opérateur. Les mobiles ont pesé 1,1 milliard d'euros en mars, en déclin annuel de 16%. Pour GfK, « le marché subit le contrecoup d'un excellent premier trimestre 2013 ».
Une érosion de la même ampleur, mais « attendue », a eu lieu dans la photo, toujours pénalisée par la dégringolade des compacts - de 19% ce trimestre. « Cette situation n'est pas anormale à cette période de l'année où les soldes et la fin de vie des gammes précédentes rythment en général le premier trimestre », analyse GfK. Les nouvelles gammes plus riches en fonctions connectées pourraient enrayer la baisse.
TV : une lueur d'espoir
Le repli des ventes, dénominateur commun de cette étude, concerne également les PC qui perdent près de 9%. La transition opérée par le grand public entre l'ancien monde et celui des tablettes se poursuit. Tant les ordinateurs portables que fixes ont perdu du terrain alors que les tablettes affichent toujours un taux de croissance à deux chiffres - signe de maturation, GfK observe toutefois « un ralentissement notable ».En ce qui concerne les périphériques, l'institut constate que les besoins de mobilité, toujours plus liés à un usage dans les cloud, affectent négativement les disques durs externes. Inversement, les claviers et surtout les modèles sans-fil s'affichent en hausse de même que les souris, grâce aux modèles pour joueurs.
Si les ventes de téléviseurs sont toujours en repli, de 8% en mars, le secteur amorce une reprise, porté par les écrans supérieurs à 47 pouces et la stabilisation du segment 32 pouces. L'institut note cependant que « le retour à la croissance devra se faire par de la création de valeur. Or le succès de l'Ultra Haute Définition se fait toujours attendre en ce début d'année ».