Dès à présent disponible en Espagne et en Grande-Bretagne, Wuaki compte arriver dès la mi-août ou en septembre sur nos côtes. Selon Techcrunch, l'Allemagne et l'Italie suivront dans le courant de l'année et six autres pays européens seront également concernés d'ici la fin 2015.
La plateforme, propriété du groupe Rakuten depuis 2012, se présente comme un service de vidéo en streaming classique. Elle propose un catalogue de films pouvant être consulté par un utilisateur moyennant un abonnement à 6,99 euros par mois. Des tarifs à la séance font également partie de l'offre globale, les prix pouvant alors osciller en fonction de la « fraîcheur » du contenu.
Wuaki possède la particularité d'intégrer le système de protection Ultraviolet. Ce système de protection permettant de profiter d'un « casier numérique » fait office de pont entre un DVD/Blu-Ray physique et sa copie numérique. Un utilisateur pourra donc consulter un film (compatible Ultraviolet) en version numérique directement depuis la plateforme Wuaki.
Le service est d'ores et déjà disponible sur Chromecast et les contenus peuvent également être consultés depuis une application iOS, Android et Windows 8.1.
Confort, recommandation... des armes pour se différencier
Si Wuaki prend le parti d'une certaine interopérabilité (certes très encadrée), la concurrence devrait être féroce dès la rentrée. Face à des services déjà installés (Videofutur, FilmoTV et des services de chaînes comme MyTF1 VOD, Pass M6, CanaPlay...) ou à l'épouvantail Netflix, la différenciation devrait se faire sur des éléments comme le confort, la recommandation.
Sur ce dernier point, Netflix aura de sérieux arguments à avancer. Le service dispose d'équipes fournies dédiées aux algorithmes de personnalisation et cherche à proposer des contenus proches des intérêts des abonnés. Pour ce faire, le service américain propose des milliers de catégories de films pour lesquelles chaque utilisateur peut s'identifier.
Wuaki.tv confirme son lancement officiel en France à la fin du mois de septembre. Dans un communiqué, le service explique que son décollage se fera en plusieurs étapes. Avant la mise à disposition du public, le service sera, jusqu'à la fin du mois, exclusivement accessible sur invitation. 10 000 utilisateurs, « en priorité clients de Price Minister », seront sélectionnés pour tester la version bêta de la plateforme.
Un identifiant unique à l'ensemble des services de Rakuten sera également mis en place. Un internaute disposant d'un compte sur Price Minister pourra par exemple profiter du service. Anticipant l'arrivée de Netflix, Wuaki.tv va proposer une offre de lancement comprenant l'ensemble des films, y compris les nouveautés, au prix de 0,99 euro à la location, 9,99 euros à l'achat et 4,99 euros pour la location de « pack séries ».
Publication initiale le 24/06/2014 à 12h08
Pour en savoir plus
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !