En quelques mois, la part de marché de Samsung est passée de plus de 32% à environ 25%. La sortie du Galaxy S5, haut de gamme du fabricant, n'a pas suffi à rattraper le coup. C'était peine perdue, car les relais de croissance se trouvent désormais sur le bas et le moyen de gamme, principalement dans les pays émergents. Samsung dispose pourtant du plus large catalogue de produits, et adresse tous les segments de marché.
La tendance aurait pu être la même pour Apple, dont l'iPhone 5s sera bientôt remplacé, provoquant un traditionnel comportement attentiste. De plus, son positionnement prix ne joue pas en sa faveur vu la structure de la demande. En fait, l'américain a réussi à sauver ses ventes grâce à la demande dans les BRICS, notamment la Chine, où un accord de distribution a été signé fin 2013 avec l'opérateur China Mobile.
Comparaison des ventes de smartphones entre le deuxième trimestre 2011 et 2014 - IDC.
Huawei et Lenovo sur tous les fronts
Troisième acteur du secteur depuis fin 2012, Huawei tente de sortir du peloton, fort d'une croissance des ventes de 95% sur un an. Le chinois capte les parts de marché délaissées par les leaders et s'attribue désormais 6,9% des ventes mondiales. S'il maintenait ce rythme encore quelques mois, il finirait par dépasser Apple. Huawei est suivi d'assez près par Lenovo, en croissance de 39%, lequel pèse 5,4% des ventes.Récent acquéreur des smartphones de Motorola, Lenovo pourrait bien gagner en dynamique à l'international dans les prochains mois. « Alors que la fin des mobiles classiques approche, ce sont les constructeurs chinois qui sont prêts pour mener les consommateurs des pays émergents aux smartphones », estime IDC. Leur autre force est qu'ils s'attaquent aussi aux marchés premium, avec des prix défiant toute concurrence.
Pour aller plus loin :
- Smartphones : Samsung déçoit face à la concurrence chinoise
- L'iPhone porte les résultats financiers d'Apple
- Apple et Samsung cherchent la parade face à l'essoufflement du marché des tablettes
- Fort de son succès, Huawei est déterminé à passer la seconde
- Lenovo a confirmé en 2013 la réussite de son plan d'attaque