Smartphones : Samsung recule, Apple rattrapé par Huawei

Thomas Pontiroli
Publié le 30 juillet 2014 à 15h56
Samsung et Apple sont toujours les plus gros vendeurs de smartphones dans le monde au deuxième trimestre, mais leur position de leader s'effrite, pendant que Huawei et Lenovo prennent du galon.

00F0000007534669-photo-galaxy-s5-iphone-5s.jpg
Samsung est devenu premier vendeur mondial de smartphones en mars 2012, poussé devant Apple par un taux de croissance annuel de 267%, pile trois fois plus que l'américain. Un peu plus de deux années après, le duo de tête montre des signes de faiblesse. Le premier a vu ses ventes reculer pour la première fois sur un an (-3,9%), au deuxième trimestre, selon l'institut IDC, quand le deuxième montre de sérieux signes d'essoufflement avec une croissance annuelle de seulement 12,4%.

En quelques mois, la part de marché de Samsung est passée de plus de 32% à environ 25%. La sortie du Galaxy S5, haut de gamme du fabricant, n'a pas suffi à rattraper le coup. C'était peine perdue, car les relais de croissance se trouvent désormais sur le bas et le moyen de gamme, principalement dans les pays émergents. Samsung dispose pourtant du plus large catalogue de produits, et adresse tous les segments de marché.

La tendance aurait pu être la même pour Apple, dont l'iPhone 5s sera bientôt remplacé, provoquant un traditionnel comportement attentiste. De plus, son positionnement prix ne joue pas en sa faveur vu la structure de la demande. En fait, l'américain a réussi à sauver ses ventes grâce à la demande dans les BRICS, notamment la Chine, où un accord de distribution a été signé fin 2013 avec l'opérateur China Mobile.


01E0000007534679-photo-smartphones-idc-2q2014.jpg

01C2000007534681-photo-smartphones-idc-2q2011.jpg
Comparaison des ventes de smartphones entre le deuxième trimestre 2011 et 2014 - IDC.


Huawei et Lenovo sur tous les fronts

Troisième acteur du secteur depuis fin 2012, Huawei tente de sortir du peloton, fort d'une croissance des ventes de 95% sur un an. Le chinois capte les parts de marché délaissées par les leaders et s'attribue désormais 6,9% des ventes mondiales. S'il maintenait ce rythme encore quelques mois, il finirait par dépasser Apple. Huawei est suivi d'assez près par Lenovo, en croissance de 39%, lequel pèse 5,4% des ventes.

Récent acquéreur des smartphones de Motorola, Lenovo pourrait bien gagner en dynamique à l'international dans les prochains mois. « Alors que la fin des mobiles classiques approche, ce sont les constructeurs chinois qui sont prêts pour mener les consommateurs des pays émergents aux smartphones », estime IDC. Leur autre force est qu'ils s'attaquent aussi aux marchés premium, avec des prix défiant toute concurrence.


Pour aller plus loin :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles