Le gouvernement encourage l’acquisition de robots industriels

Olivier Robillart
Publié le 30 septembre 2014 à 08h58
Les entreprises souhaitant s'équiper en robots vont désormais pouvoir bénéficier d'une nouvelle forme de prêt. Le gouvernement débloque 300 millions d'euros pour celles qui équiperont leurs installations de production.

00FA000000884650-photo-live-japon-robots-industriels.jpg
Le gouvernement, par le biais de Bpifrance Financement, décide d'accorder 300 millions d'euros de prêts bonifiés. Ces fonds sont destinés à financer l'investissement des entreprises souhaitant intégrer des robots destinés à la production automatisée.

Ces prêts robotique, présentés au Journal Officiel de ce 30 septembre, ont donc vocation à pousser les PME et PMI françaises à se doter de tels équipements. La convention estime que le « taux de robotisation des PME/PMI françaises est très en deçà des PME allemandes et italiennes. La densité de robots par employé de production est ainsi 1,5 fois moins élevée en France qu'en Allemagne dans l'automobile et 4 fois moins dans l'industrie hors automobile ».

Cette mesure fait partie de celles mises en place par le ministère de l'Economie et des Finances dans le cadre des « 34 plans pour la « nouvelle France industrielle ». Le volet Robotique comptait en effet accompagner les PME sur la voie de la robotisation mais aussi permettre le développement de formations dans ce secteur.

Pour en savoir plus :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles