Les VTC marquent un point devant le Conseil constitutionnel

Olivier Robillart
Publié le 20 octobre 2014 à 15h15
Le Conseil constitutionnel estime que les VTC disposent des mêmes droits que la concurrence lorsqu'une réservation préalable est effectuée. En revanche, il confirme que seuls les taxis sont habilités à stationner ou rouler en quête de clients.

00FA000007323516-photo-chauffeur-priv-vtc-fotolia-44493816.jpg
Nouvel épisode dans le conflit que mènent les taxis contre les services de voitures avec chauffeurs. Le Conseil constitutionnel vient d'estimer que les mêmes règles doivent être appliquées en matière de réservation entre ces deux types de transport. Toutefois, les taxis conservent le droit exclusif de prendre des clients sans réservation.

Depuis l'arrivée d'applications mobiles disponibles sur les magasins en ligne permettant de réserver des transports personnels, les taxis ont montré les dents. Après plusieurs manifestations menées sur le territoire, une loi dite « Thévenoud » est venue réglementer le fonctionnement des VTC (voitures de tourisme avec chauffeur).

Malgré la loi, la chambre syndicale des cochers chauffeurs CGT-taxis avait saisi le Conseil constitutionnel par le biais d'une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Elle demandait à ce que la justice reconnaisse qu'ils subissent un désavantage par rapport à la concurrence de par le fait que les VTC proposent des moyens de réserver une course par le biais d'applications mobiles.

Dans leur décision, les sages considèrent que le marché peut être séparé en deux activités. D'un côté celui de la maraude (quête de clients à l'arrêt ou en route) reste dédié aux taxis traditionnels. De l'autre celui de la réservation. Pour ce dernier, il juge que « le droit reconnu par les dispositions contestées aux voitures de tourisme avec chauffeur d'exercer l'activité de transport public de personnes sur réservation préalable ne porte aucune atteinte au principe d'égalité devant la loi ».

Les arguments des taxis ont donc été repoussés alors que de nouvelles applications mobiles sont développées. C'est notamment le cas de Paris Taxis, désormais disponible sur iOS et Android, pour les utilisateurs dans la capitale. La plateforme permet de mettre en « relation les clients en stations et les taxis parisiens ». Les clients peuvent donc savoir quels taxis sont présents dans les stations proches. Quant aux véhicules, ils sont en mesure de localiser les clients en attente.

Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles