Dailymotion : Orange en discussion avec un investisseur chinois et japonais

Karyl AIT KACI ALI
Publié le 02 décembre 2014 à 11h10
Le propriétaire de Dailymotion, Orange, est en discussion avec l'homme d'affaires chinois Richard Li, président du conseil d'administration de la holding PCCW, afin de négocier un partenariat économique. Un enjeu de taille pour le service de streaming, qui cherche à financer sa stratégie d'expansion internationale.

Article mis à jour en bas de page

00C8000005862232-photo-dailymotion-logo.jpg

Après avoir tourné les yeux vers l'Ouest, Orange, actionnaire à 100% de Dailymotion, regarde vers l'Est. Le PDG de l'opérateur, Stéphane Richard, actuellement à la recherche d'investisseurs pour le site de streaming, a rencontré Richard Li, président du conseil d'administration de la holding hongkongaise PCCW, rapporte Le Monde.

Durant un voyage en Asie organisé en vue de nouer des partenariats, le patron d'Orange a fait un détour par Hong Kong afin de discuter avec le fils cadet du plus riche homme d'affaires asiatique, Li Ka-Shing.

La rencontre a été initiée par Richard Li, visiblement intéressé par une association, voire un investissement dans Dailymotion, explique Le Monde. Sa firme, PCCW, a des activités dans la télévision payante et les télécommunications. Elle possède notamment l'opérateur chinois HKT.

Trouver le « bon investisseur »

L'ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait empêché Yahoo! d'acquérir 75% de Dailymotion en 2013, considérant que la France ne pouvait céder sa « pépite » du Web à un acteur étranger. Mais son départ du gouvernement a permis à Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, de donner plus de marge de manœuvre à Orange, en levant l'interdiction de vente à des sociétés étrangères.

Toutefois, l'opérateur a d'abord négocié avec Canal + au Printemps dernier. Mais les discussions avaient échoué car la chaîne voulait que Dailymotion devienne payant. Stéphane Richard, opposé à cette idée, hésite encore entre un financement par la publicité ou un modèle « freemium ».

Depuis le mois de septembre, Orange redouble d'efforts pour trouver l'investisseur idéal. Car Dailymotion a déjà consommé une bonne partie des 30 millions d'euros investis par l'opérateur en 2013, et il devient impératif de trouver des sources de financement pour mener les projets d'expansion internationale de l'entreprise.

Stéphane Richard a profité d'un voyage en France du nouveau directeur général de Microsoft, Satya Nadella, pour remettre le sujet sur le tapis (le départ de l'ancien directeur Steeve Ballmer avait interrompu de précédentes négociations). Le géant américain serait intéressé par une participation minoritaire dans l'entreprise, à hauteur de 10% selon Les Echos. Mais le dossier ne semble pas être une priorité aux yeux de l'actuel directeur général du groupe.

Stéphane Richard ne se ferme aucune porte, ni même celle d'une revente totale de la société. Quoi qu'il en soit, un partenariat avec un acteur asiatique permettrait à Dailymotion de s'étendre sur ce marché émergent, sans empêcher pour autant le service de streaming de chercher des investissements aux Etats-Unis. Car le marché américain est particulièrement important pour Dailymotion. La société y réalise actuellement 35% de son chiffre d'affaires.


Mise à jour :
Selon le site Challenges, qui cite une source proche du dossier, Orange aurait proposé à l'opérateur japonais Softbank de racheter Dailymotion. L'offre aurait été soumise à Masayohi Son, PDG du groupe, à l'initiative de Stéphane Richard. Le service de presse de l'opérateur français précise toutefois qu'il n'y a « rien de concret » pour le moment, et qu'il s'agit de « discussions parmi d'autres ».

Article initialement publié le 27/11/14
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles