Après Amazon, Google, UPS et DHL, La Poste a effectué à son tour des tests de livraison de biens grâce à des drones. Ces appareils volants munis de six rotors sont parvenus à transporter des colis pesant au maximum 2 kg sur une distance de 1200 m. Une expérimentation a été menée avec succès en septembre dernier dans le département du Var.
La société a testé des processus simples comme les différentes phases de livraison par drone : les phases de décollage, de vol, d'atterrissage et de retour à la base centrale. Elle est parvenue à ses fins mais précise qu'il s'agit bien ici d'expérimentations et non d'une commercialisation imminente de ce type de service.
L'objectif est désormais de permettre aux drones de livrer des colis plus imposants. Dans ce cadre, GeoPost, la filiale du groupe La Poste indique avoir missionné la société Atechsys afin de développer de nouveaux prototypes. Ces drones doivent être à même de transporter sur une vingtaine de kilomètres des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm), allant jusqu'à 4 kg.
La Poste cherche ainsi à développer un service capable de livrer des biens ou des services en situation d'urgence. L'idée est de pouvoir être présent dans des zones peu faciles d'accès comme les montagnes, les îles ou certaines zones rurales.
A lire également