Le marché des semi-conducteurs s'est porté mieux que prévu en 2014. D'un côté, les livraisons ont été soutenues par les smartphones et les tablettes. Bien que leur croissance tende à faiblir, les volumes écoulés restent très importants. De l'autre, les puces ont profité de l'inattendue reprise des ventes de PC, dont les livraisons ont été dopées, notamment, en raison de l'arrêt du support de Windows XP au mois d'avril.
En 2014, le marché des semi-conducteurs a progressé de près de 8% comparé à l'année précédente, représentant un chiffre d'affaires cumulé de 315 milliards de dollars. Si l'on ne s'intéresse qu'au top 25 de l'industrie (qui pèse 72% du chiffre d'affaires total), les revenus ont progressé de près de 12% sur un an.
« Nous avons vu un retour à la croissance dans le secteur du PC, après une baisse de 10,1% en 2013 » et les smartphones ont « continué d'enregistrer de bonnes performances, avec une croissance d'environ 34%, en baisse par rapport aux 39,5% de 2013 », écrit Andrew Norwood, vice-président de la recherche chez Gartner.
Les fabricants de DRAM à l'honneur
Après deux ans de déclin, l'année 2014 a marqué le retour d'Intel sur le chemin de la croissance. Le fondeur américain a amélioré ses ventes de 4,6% en une année, portant son chiffre d'affaires à 48,6 milliards de dollars et sa part de marché à 15%, encore assez loin devant ses poursuivants. Une amélioration que la firme de Santa Clara doit évidemment plus à la reprise - temporaire - des PC qu'à ses innovations sur le mobile. Ainsi Intel conserve la tête du classement mondial des semi-conducteurs pour la 23ème année consécutive...Le numéro deux de l'industrie reste Samsung. A la peine sur son cœur de métier, les smartphones, qui ont décroché de 8% au troisième trimestre 2014, le sud-coréen met le paquet sur son autre spécialité : les semi-conducteurs. Il annonçait à ce titre la construction d'une usine à 14,7 milliards de dollars en Corée du Sud, attendue pour entrer en production en 2017. En attendant, la mémoire DRAM continue de tirer la croissance du fabriquant, qui a vu son chiffre d'affaires grimper de 15% sur un an en 2014, à 30,6 milliards de dollars.
Très présents sur le segment de la DRAM (qui a progressé de 31,7% sur la période), Micron Technology et SK Hynix ont également montré une très forte croissance de leurs recettes, avec respectivement 41 et 26%. Les deux entreprises sont devancées par Qualcomm, dont les SoC sont omniprésents dans les smartphones et les tablettes. En hausse de 11,5% à 17,2 milliards, il reste cependant loin de Samsung, avec 5,6% du gâteau.
A lire également :
- Pas d'embellie en 2015 pour les tablettes
- Intel met ses oeufs dans le panier de l'Internet des objets