Depuis septembre 2014, l'action Tesla a perdu près de 50% de sa valeur, confirmant un manque de confiance de plus en plus prégnant de la part de ses actionnaires. Derrière la « hype » de ses voitures électriques hyper-connectées et à l'accélération foudroyante, la marque du milliardaire Elon Musk reste encore marginale.
Elon Musk, fondateur et PDG de Tesla Motors - crédit : DR.
Durant l'année 2014, Tesla a vendu plus de 30 000 véhicules, mais le groupe n'est toujours pas profitable en raison des efforts d'investissement consentis par la société. C'est ce qu'a reconnu Elon Musk, présent au Salon de l'automobile de Detroit, aux États-Unis. Il faut dire que Tesla a attaqué le marché par le haut, avec un prix débutant à environ 60 000 euros. En 2020, un modèle plus petit, à environ 30 000 euros, élargira la gamme.
Autre inquiétude entourant l'entreprise : les ventes décevantes en Chine enregistrées au quatrième trimestre. Plus complexe à appréhender lorsqu'on ne produit que du tout-électrique, ce pays est pourtant vu par les investisseurs comme un vivier de croissance incontournable. Pour eux, la promesse de l'américain de produire 500 000 véhicules d'ici à 2020 paraît de plus en plus difficile à tenir. Surtout que le nombre de bornes de recharge en ville peine à progresser, dissuadant les automobilistes inquiets de l'autonomie de ces autos.
A lire également :