Ventes de PC : l'effet Windows XP s'atténue

Olivier Robillart
Publié le 10 avril 2015 à 16h43
Les ventes mondiales de postes informatiques continuent leur baisse. Le marché des PC fixes avait connu une embellie du fait du remplacement des postes sous Windows XP, mais cet effet se dissipe.

La bulle Windows XP commence à se dégonfler. Voilà encore quelques mois, la courbe des ventes sur le marché des postes fixes s'était quelque peu adoucie. Cet épisode était dû au remplacement des appareils fonctionnant encore sous l'ancien système d'exploitation de Microsoft.

0190000007994086-photo-windows-xp.jpg


Cependant dès la fin 2014, ce phénomène tendait déjà à se réduire, en particulier sur les marchés d'Europe et du Moyen-Orient. Gartner confirme à présent la tendance et précise que les livraisons d'ordinateurs restent en baisse de 5,2% au premier trimestre, avec 71,7 millions d'unités.

Les postes fixes sont les plus touchés par ce déclin, alors que les ordinateurs portables parviennent à se maintenir. Quant aux notebooks et autres hybrides, ils demeurent en progression, même s'ils ne représentent qu'une petite partie du marché global.

Pour ce qui est des constructeurs, Lenovo occupe la première place du classement mondial avec une part de marché de 18,9%. HP est également en progression avec 12,4 millions de livraisons au pointage du premier trimestre 2015. Suivent ensuite Dell, Asus et Acer. Les parts de marché de ces trois marques sont en nette diminution et perdent du terrain face à Lenovo et HP.

0258000007998270-photo-sans-titre.jpg


Les deux marques se partagent donc le marché avec un avantage pour le chinois aux Etats-Unis et en Asie alors que HP conserve une bonne santé dans la zone EMEA.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles