Uber annonce qu'il suspend son service UberPOP. L'application ne sera plus disponible pour les utilisateurs français. L'arrêt sera effectif dès 20 heures, ce vendredi soir. La direction de la société justifie ce retrait en mettant en avant son souhait de préserver la sécurité des conducteurs.
Thibaud Simphal, directeur général d'Uber France, annonce donc la suspension, pour le moment temporaire, d'UberPOP. Le responsable ajoute qu'il s'en remet à la décision du Conseil constitutionnel portant sur la loi Thévenoud et la régulation des activités de véhicules avec chauffeurs par des particuliers.
Cette suspension intervient alors qu'en début de semaine, deux dirigeants de la société Uber ont été placés en garde à vue. Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur général d'Uber en Europe et Thibaut Simphal, directeur général d'Uber France seront jugés le 30 septembre devant le tribunal correctionnel pour des faits de pratiques commerciales trompeuses, de complicité d'exercice illégal de la profession de taxi et de traitement de données informatiques illégal.
Dans un entretien accordé au Monde, la direction de la société précise se « situer dans un esprit d'apaisement, de dialogue avec les pouvoirs publics et montrer qu'(Uber) prend (ses) responsabilités ». Uber condamne également les récentes violences perpétrées sur des VTC. « Les cow-boys, ce sont les gens qui lynchent des personnes sur la voie publique. Heureusement que des entreprises innovent ! Nous pensons qu'il devrait y avoir le maximum de liberté pour les chauffeurs de taxi afin qu'ils puissent choisir la plateforme avec laquelle ils veulent travailler. La loi leur interdit d'être aussi VTC. Or, plus l'offre est ouverte et permet la concurrence entre plateformes, plus les chauffeurs y gagneront », précise Thibaud Simphal.
A lire également