Une amende de 2,96 millions de dollars pour des appels publicitaires abusifs

Olivier Robillart
Publié le 13 août 2015 à 18h03
Aux Etats-Unis, la FCC inflige une amende de 2,96 millions de dollars à une société dont la spécialité était d'appeler régulièrement par téléphone des particuliers. Une pratique jugée abusive alors que certains numéros joints étaient sur liste rouge.

La FCC, la fédération en charge de réguler les communications sur le territoire américain, met un coup d'arrêt à une pratique répandue en matière d'appels téléphoniques non-sollicités. Elle inflige une amende d'un montant de 2,96 millions de dollars à une société basée en Floride.

Travel Club Marketing a été reconnue coupable d'avoir mis en place plusieurs robots chargés d'appeler à la volée des numéros de téléphones. Ces machines ne s'embarrassaient d'aucun détail puisque les numéros placés en liste rouge étaient également contactés. Les victimes recevaient ainsi régulièrement des appels contenant un message publicitaire.

0190000008139244-photo-smartphone-logo.jpg

Pour parvenir à cette condamnation, les autorités ont recueilli les plaintes de consommateurs qui ont reçu ces messages non-sollicités leur proposant des voyages à prix cassés ou des vacances gratuites. Sans ce retour des victimes, la FCC n'aurait pas été en mesure d'infliger cette amende, la plus lourde aux Etats-Unis pour un cas de publicité par téléphone.

En France, une liste anti-démarchage téléphonique arrive

Plus près de nous, des mesures ont également été entreprises afin de limiter les abus des professionnels en matière de démarchage téléphonique. En ce sens, la loi Hamon doit permettre de créer une liste rouge spécifiquement dédiée au démarchage publicitaire par téléphone.

00C8000008048014-photo-prospection-commerciale-t-l-phonique.jpg
Un consommateur pourra donc gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique s'il ne souhaite pas que des propositions commerciales lui parviennent. Ce système, déjà validé par les autorités, sera mis en place dans les prochains mois et devrait diminuer l'impact des campagnes publicitaires non-sollicitées.

Ce système doit donc permettre de réduire les nuisances. Il soulève cependant des questions notamment lorsqu'il s'agit d'appels répétés d'une entreprise auprès de laquelle une personne est déjà cliente.

De leur côté, les professionnels ont tenté d'éviter ce mouvement en éditant leur propre liste. Baptisé Pacitel, ce dispositif a pour but de mettre à disposition de ses adhérents une liste de numéros à ne plus contacter. Les entreprises s'engagent alors à supprimer ces éléments de leurs fichiers de prospection.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles