Voyages d’affaires, fournitures : les commandes en ligne devraient croître

Olivier Robillart
Publié le 20 octobre 2015 à 17h35
Si le paiement en ligne se développe pour le public, les entreprises ne sont pas encore toutes disposées à utiliser ce moyen. Le gouvernement entrevoit une croissance forte de la prise de commande et du paiement en ligne entre professionnels.

A l'appui d'une étude conduite par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et la Direction générale des entreprises (DGE), le gouvernement entrevoit une croissance forte des commandes en ligne entre professionnels. Le rapport estime qu'à l'horizon 2020, ce secteur devrait connaître une progression de l'ordre de 30%.

A ce jour, environ 18% du montant total des ventes entre entreprises ont été réalisées par ce biais. Les voyages d'affaires représentent de loin le gros des commandes, avec 53% des achats réalisés en ligne. Suivent ensuite les fournitures de bureau (33%) et l'informatique (30%).

L'objectif du gouvernement est donc de mettre en avant les transactions réalisées via un site e-commerce classique ou grâce à une solution numérique. Toutefois, l'essor de ce secteur pourrait passer par des places de marchés, c'est-à-dire des plateformes rassemblant et vendant des produits de plusieurs marques.

0258000007742933-photo-transformation-num-rique.jpg

Le rapport entrevoit donc la création de davantage de places de marché d'approvisionnement spécialisées voire généralistes. Le document (.pdf) met en effet en lumière les avantages pour les clients de ce type de plateformes à savoir la centralisation des achats ou un meilleur arbitrage entre les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles