A l'appui d'une étude conduite par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et la Direction générale des entreprises (DGE), le gouvernement entrevoit une croissance forte des commandes en ligne entre professionnels. Le rapport estime qu'à l'horizon 2020, ce secteur devrait connaître une progression de l'ordre de 30%.
A ce jour, environ 18% du montant total des ventes entre entreprises ont été réalisées par ce biais. Les voyages d'affaires représentent de loin le gros des commandes, avec 53% des achats réalisés en ligne. Suivent ensuite les fournitures de bureau (33%) et l'informatique (30%).
L'objectif du gouvernement est donc de mettre en avant les transactions réalisées via un site e-commerce classique ou grâce à une solution numérique. Toutefois, l'essor de ce secteur pourrait passer par des places de marchés, c'est-à-dire des plateformes rassemblant et vendant des produits de plusieurs marques.
Le rapport entrevoit donc la création de davantage de places de marché d'approvisionnement spécialisées voire généralistes. Le document (.pdf) met en effet en lumière les avantages pour les clients de ce type de plateformes à savoir la centralisation des achats ou un meilleur arbitrage entre les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs.
A lire également