GoPro peine à convaincre le grand public

Thomas Pontiroli
Publié le 30 octobre 2015 à 11h58
GoPro n'a pas vendu autant de caméras qu'il l'espérait au troisième trimestre, malgré un recentrage de sa gamme vers le grand public, censé être plus porteur en termes de volumes.

Pour continuer de soutenir le rythme effréné de ses ventes, GoPro a misé sur les caméras miniatures moins onéreuses afin de toucher le grand public, et donc de s'ouvrir des portes. Une nouvelle gamme a été lancée cette année, dont le fer de lance est la Hero4 Session. Pourtant, l'américain n'est pas parvenu à relever ses ventes. Toujours en croissance, le rythme faiblit : de +72 % en juin, il est tombé à +43 % en septembre.

GoPro a réalisé un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars au troisième trimestre, et a amélioré son profit net de 26 %, à 18,8 millions de dollars. En bourse, le titre s'est fait sanctionner de plus de 15 % à l'annonce de ces résultats. L'américain avait pris une première mesure, fin septembre, en acceptant de baisser le prix de la Hero4 Session de 100 euros. Cette fois, il compte accélérer sur la diversification de sa gamme de produits.

Un drone pour doper les ventes

Concomitamment à la présentation de ses résultats financiers, GoPro a fait la démonstration de son drone.
Un projet connu de longue date mais qui, pour la première fois, se montre en vidéo. Un premier apperçu qui permet de se faire une idée des performances de l'engin, doué notamment d'une stabilité jamais vue pour un appareil grand public. Bref, une vidéo qui sonne comme une opération séduction pour les actionnaires.


03E8000008227548-photo-drone-gopro.jpg
À l'image du AirDog, le drone GoPro pourrait lui aussi suivre son utilisateur. Un complément parfait de la mini-caméra ? - Crédit : GoPro.

Alors que les mini-caméras ont d'abord ciblé les professionnels, pour les drones, GoPro change son fusil d'épaule et mise sur les particuliers. Or, c'est bien ce segment qui est porteur, comme le soulignait Xerfi à la fin septembre. Selon le cabinet, les drones grand public pèsent 75 % des ventes en France, alors que les professionnels tâtonnent en raison d'un manque de compétences, d'usages et de règles jugées lourdes.

Diversification du business model

En attendant que le drone GoPro ne s'envole et réussisse à doper les résultats, le groupe a tiré d'autres lignes de revenus, qu'il espère fructueuses. En juillet, il dévoilait GoPro Licensing, un site de vente sous licence de vidéos de qualité aux annonceurs et agences. Autre piste : la Chine, où GoPro tente de percer. Au troisième trimestre, les ventes hors des États-Unis ont bondi de 175 %, et représentent 50 % du chiffre d'affaires.

Nicholas Woodman, le fondateur et PDG de la marque, a reconnu que ces trois derniers mois ont été « plus compliqués que prévu ». Il compte désormais sur les fêtes de fin d'année pour reprendre des couleurs.


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles