Retard, absences : un développeur programme des scripts pour se faciliter la vie

Olivier Robillart
Publié le 26 novembre 2015 à 15h14
La vie au travail peut s'avérer compliquée. Un développeur a donc créé un ensemble de scripts permettant de faciliter certaines tâches, en les automatisant.

Afin de se faciliter la vie au bureau, un développeur a imaginé comment certaines tâches du quotidien pouvaient être automatisées. En utilisant certains scripts déjà préparés par un ancien collaborateur de son entreprise, le salarié a étendu ce concept à plusieurs cas de figures quotidiens.

En se basant sur certains logiciels, un gestionnaire des tâches (IFTTT) et quelques bonnes astuces, le développeur évite de répondre à certaines situations déplaisantes ou trop répétitives. Un script lui a par exemple permis d'envoyer un message automatique d'absence à sa hiérarchie s'il ne s'est pas identifié sur le réseau de l'entreprise, comme d'habitude, à 8h45 le matin.

Baptisé « hangover », ce script permet donc d'envoyer un message prétextant « un état médical incertain » nécessitant de travailler depuis son domicile. Autre exemple, il a programmé l'envoi d'un message du type « je vais terminer tard » à sa femme lorsqu'il devait terminer un dossier. Ce contenu était diffusé après 21h, à la condition que le salarié soit encore connecté au serveur de l'entreprise.

0258000008259298-photo-bureau-travail.jpg

Plus amusant, un autre script est capable de donner un ordre à la machine à café. Après être parvenu à pirater cette dernière, Business Insider explique que le programme commandait directement ce breuvage avec une latence de 24 secondes, soit le temps exact du trajet entre le bureau et la machine.

A la fois amusantes et ingénieuses, ces idées développées par une personne connue sous le pseudo Narkoz, permettent également de répondre automatiquement à certains collaborateurs. Lorsque ces derniers envoyaient des e-mails contenant les termes « problème, désolé ou aide-moi », le script programmait dans certains cas une restauration des données de l'expéditeur, vers le back-up le plus récent. Un message du type « aucune inquiétude, sois plus prudent la prochaine fois » était envoyé par la suite.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles