Darty et La Fnac s'étaient en quelque sorte fiancés à la fin de 2015, mais le distributeur d'électroménager préfère finalement se marier avec Conforama, dont la proposition de rachat en numéraire - contre un échange d'actions pour La Fnac - est jugée plus intéressante par le conseil d'administration. Le distributeur de meubles met 864 millions d'euros sur la table, contre 856 millions pour son rival, à qui il reste tout de même un mince espoir.
« Les administrateurs de Darty n'ont plus l'intention de recommander l'offre de La Fnac, dit le communiqué, à moins d'une offre plus favorable tant sur le plan financier qu'au regard de sa certitude d'exécution. » Contactée par l'AFP, l'enseigne culturelle a répondu poursuivre « l'évaluation des différentes options qui s'offrent à elle ».
Vers un réseau géant
Du point de vue de la concurrence, l'offre de Conforama poserait moins de problèmes que celle de La Fnac, qui aurait généré des doublons. L'avenir de certains points de vente inquiétait particulièrement les syndicats, qui craignaient des fermetures. De son côté, Conforama estime que ce rachat va donner naissance à « un leader français de la distribution de produits et accessoires de la maison, opérant sous des marques bien établies et complémentaires », et qu'il sera créateur de valeur « en permettant la réalisation d'économies d'échelle ».Le conseil d'administration de Darty a recommandé à ses actionnaires anglais l'offre de Conforama - Crédit : DR.
Conforama ajoutera à son réseau de 280 magasins les 400 boutiques de Darty. Le chiffre d'affaires du vendeur de meubles, en 2015, était de 3,2 milliards d'euros, contre 3,5 milliards pour le distributeur d'électroménager. Enfin, Conforama dispose d'une masse salariale de 13 400 personnes, contre 12 600 en ce qui concerne Darty.
Si l'Autorité de la concurrence valide la transaction, elle pourrait être bouclée au troisième trimestre 2016.
À découvrir :
- Retrouvez les meilleurs codes promo Darty, les codes promo Conforama, et les codes promo Fnac au sein de notre offre de bons plans.
- Darty : Conforama contre l'offre de La Fnac
- LDLC attaque La Fnac sur son propre terrain