Les ventes de musique en ligne ou sous forme physique ont augmenté de 3,2 % en 2015 par rapport à 2014 dans le monde pour atteindre 15 milliards de dollars, grâce à une forte croissance des abonnements aux services en streaming, selon l'Ifpi. C'est la première fois que ces ventes augmentent plus que marginalement depuis 1998.
- Le streaming porte l'industrie musicale sur ses bras
- Streaming : les offres payantes ont explosé en France
Pour la première fois aussi, la musique en ligne représente dans ces ventes une part plus importante (45 %) que la musique sous forme physique (39 %). Les ventes de musique en ligne ont augmenté de 10,2 % en 2015 pour atteindre 6,7 milliards de dollars, grâce aux ventes de musique en streaming qui, elles, ont bondi de 45,2 %.
Toujours pas assez pour les majors
Mais les ventes de musique restent un tiers inférieures à celles de la fin des années 90, quand les amateurs de musique ont commencé à écouter leurs morceaux favoris sur des sites Internet, y compris illégaux. D'après l'Ifpi, le nombre d'abonnés aux plateformes payantes est passé de 8 millions en 2010, à 68 millions à ce jour.En à peine 6 mois, Apple Music a dépassé Deezer pour atteindre 10 millions d'utilisateurs.
De bons chiffres, a priori, mais qui satisfont toujours pas les majors du disque. « La valeur de la musique n'est pas encore complètement reconnue. Aujourd'hui, il y a un réel esprit d'optimisme dans le secteur, mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour déclarer que la mission est accomplie », a déploré Stu Bergen, de Warner Music. L'Ifpi accuse, elle, les « plateformes de téléchargement » d'être le principal frein à ces ventes.
À lire :
- On ne dit plus streaming mais flux
- Streaming : vers un marché unique ?
- Streaming : est-il au moins rentable ?
Téléchargez :