Le streaming relance enfin l'industrie musicale

Thomas Pontiroli
Publié le 12 avril 2016 à 17h06

Les ventes de musique en ligne ou sous forme physique ont augmenté de 3,2 % en 2015 par rapport à 2014 dans le monde pour atteindre 15 milliards de dollars, grâce à une forte croissance des abonnements aux services en streaming, selon l'Ifpi. C'est la première fois que ces ventes augmentent plus que marginalement depuis 1998.


Pour la première fois aussi, la musique en ligne représente dans ces ventes une part plus importante (45 %) que la musique sous forme physique (39 %). Les ventes de musique en ligne ont augmenté de 10,2 % en 2015 pour atteindre 6,7 milliards de dollars, grâce aux ventes de musique en streaming qui, elles, ont bondi de 45,2 %.

Toujours pas assez pour les majors

Mais les ventes de musique restent un tiers inférieures à celles de la fin des années 90, quand les amateurs de musique ont commencé à écouter leurs morceaux favoris sur des sites Internet, y compris illégaux. D'après l'Ifpi, le nombre d'abonnés aux plateformes payantes est passé de 8 millions en 2010, à 68 millions à ce jour.


03E8000007204960-photo-musique-le-boom-du-streaming.jpg
En à peine 6 mois, Apple Music a dépassé Deezer pour atteindre 10 millions d'utilisateurs.


De bons chiffres, a priori, mais qui satisfont toujours pas les majors du disque. « La valeur de la musique n'est pas encore complètement reconnue. Aujourd'hui, il y a un réel esprit d'optimisme dans le secteur, mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour déclarer que la mission est accomplie », a déploré Stu Bergen, de Warner Music. L'Ifpi accuse, elle, les « plateformes de téléchargement » d'être le principal frein à ces ventes.


À lire :

Téléchargez :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles