Utilisant des techniques de calcul différentes, les experts ne s'accordent pourtant pas tous sur l'étendue exacte des dégâts. Pour Strategy Analytics cité par Reuters, il s'agirait même d'une légère récession : 334,6 millions d'unités se sont écoulées dans le monde au premier trimestre, quand la même période en 2015 en recensait 335 millions. Pour IDC, il ne s'agirait plutôt que d'une très faible croissance (2%).
Le phénomène pourrait s'expliquer par la crainte du consommateur de la mauvaise conjoncture économique mondiale, ajoutée à l'arrivée à maturation du marché chinois. En Chine justement, les ventes n'ont progressé que de 2,5% en 2015 selon IDC, bien loin donc des 62,5% de 2013. Le constructeur Huawei, leader dans le pays, maintient ainsi sa place de troisième mondial, derrière et Apple et Samsung qui reste premier.
Autre point interessant, la montée en puissance des outsiders : certes le marché s'essouffle dans sa globalité, mais la santé des petits constructeurs semble dotée d'une nouvelle vigueur. Au premier trimestre 2016, les parts de marché de Samsung et Apple réunis représentent 39,8%, quand elles sont de 42,3% pour tous les autres constructeurs confondus, Huawei et OPPO non compris.
A lire également