Derrière le Raspberry Pi se cache des fabricants méconnus du grand public. Son principal est le britannique Premier Farnell, qui assure plus de la moitié de la production. Eh bien cette société vient d'être revendue au groupe industriel suisse Daetwyler pour 776 millions d'euros, soit une prime de 51 % sur sa dernière cotation.
Premier Farnell a réalisé 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur son dernier exercice annuel, en hausse de 2,4 % sur un an. La société emploie 4 500 personnes dans 38 pays, et affiche quasiment 80 années d'existence ! Depuis que la société a acquis la licence de fabrication du pico-ordinateur - très prisé par les « makers », et les start-up, qui l'utilisent pour son bas coût et sa souplesse -, elle a vu cette activité atteindre 16 % de ses recettes.
Pour autant, sa santé n'était plus assez florissante ces derniers temps pour qu'il poursuive sa route seul, et la restructuration commençait à menacer. En rejoignant le groupe Daetwyler, le britannique souhaite regagner en compétitivité, et renouer avec une vraie croissance. De son côté, le suisse étendra sa gamme de produits.
Raspberry Pi 3
À lire :