Une étude de la néobanque Moneway fait honneur au smartphone, largement plébiscité par les utilisateurs. Mais beaucoup se connectent à leur compte bancaire depuis des endroits assez... inattendus.
La start-up Moneway, qui présente une carte de débit Mastercard et un compte de paiement contrôlés par l'utilisateur depuis une application mobile gratuite (qu'il est possible de tester en bêta), a commandé un sondage national réalisé par la société BuzzPress France auprès de 3 955 personnes représentatives de la population française. Il ressort de cette enquête, réalisée entre le 19 et le 24 septembre mais dévoilée le 7 octobre, qu'une majorité de Français se connecte à leur banque au petit coin ou depuis leur chambre.
Le PC, porté disparu de la consultation de son compte bancaire
Débutons le déroulé des résultats de l'étude par un hommage, un hommage au PC, qui figure à la dernière place des supports de connexion à sa banque. 65 % des Français se connectent en effet à leur compte bancaire en utilisant leur smartphone (69 % chez les femmes, 61 % chez les hommes). Le mobile devance très largement la tablette (22 %) et l'ordinateur (13 %), qui arrive bon dernier.La proportion chez les mois de 18 ans est impressionnante : ils sont 81 % à naviguer sur leur compte bancaire via leur smartphone, le PC ne servant qu'à 6 % d'entre eux.
1 personne sur 2 se plaît à consulter son compte aux toilettes
Forcément, l'utilisation massive du smartphone pour se connecter à sa banque influe sur les pratiques. 53 % des Français reconnaissent accéder à leur compte bancaire depuis leur chambre. En deuxième position, nous retrouvons les toilettes, pour plus de 50 %. Notons que les femmes (49 %) et les hommes (50 %) sont quasiment à égalité. Le salon arrive juste derrière, avec 49 %. Précisons également que 33 % des Français avouent consulter leur compte au travail. Pas bien tout ça...Banques en ligne : une autorité met les internautes en garde contre la profusion des sites frauduleux
Évidemment, la part selon le lieu varie en fonction de l'âge. Les plus jeunes ont ainsi tendance à se connecter davantage depuis les toilettes ou une chambre que les plus âgés, un peu plus « raisonnables », va-t-on dire.
- 64 % des hommes indiquent ne pas avoir confiance en la sécurité des appareils, pour se connecter à leur compte bancaire. Les femmes sont 75 % à aller dans ce sens.
- 69 % des Français avouent craindre que leur compte bancaire soit piraté.
- 57 % des personnes interrogées considèrent les applications bancaires « moyennes ».