L’Assurance s’intéresse à la blockchain en misant sur SmartAngels

Olivier Robillart
Publié le 29 juin 2016 à 08h42
Après la Banque, le secteur de l'Assurance s'intéresse de près à la blockchain. Allianz France et le Groupe Duval annoncent un investissement de 3,5 millions d'euros dans le spécialiste du financement participatif SmartAngels.

A l'image du secteur bancaire et des « fintechs », le monde de l'assurance s'intéresse à la blockchain. SmartAngels, une société spécialisée dans le financement participatif vient de réussir une levée de fonds de l'ordre de 3,5 millions d'euros. Ses actionnaires historiques (Elaia et Idinvest) figurent à ce tour de table mais surtout Allianz France ainsi que le Groupe Duval (immobilier et foncier).


Pour rappel, la blockchain peut se définir comme une base de données décentralisée. Elle permet d'organiser des échanges entre personnes sans qu'une entité centrale ne régisse l'ensemble. Tous les nœuds du réseau (regroupant l'ensemble des échanges), sont exécutés de manière à ce que n'importe quel utilisateur dispose d'un accès au « code source » de la technologie.

08453926-photo-blockchain-day.jpg


De son côté, SmartAngels avait déjà exploré le potentiel que peut représenter la blockchain en misant notamment sur l'établissement d'un registre pour les sociétés non-cotées. Là encore, la technologie peut permettre de « faire sauter » les intermédiaires et de réduire considérablement les démarches administratives et comptables de ce type d'entreprises.

La société avait donc signé un partenariat avec BNP Paribas Securities Services dans l'optique de permettre non seulement aux professionnels d'émettre relativement aisément des titres sur le marché primaire, mais également d'autoriser les investisseurs à avoir accès au marché secondaire.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles