Le co-fondateur d'Apple investit dans une société basée à Malte qui permettra à ses clients de réaliser des profits grâce à des projets éco-responsables. EFFORCE a annoncé de nombreux partenariats, notamment avec de grands noms français de l'énergie.
C'est une nouvelle aventure pour Steve Wozniak. Le co-fondateur d'Apple dans les années 1970 aux côtés de son comparse Steve Jobs, a annoncé avoir investi dans une jeune société nommée EFFORCE.
La blockchain pour limiter les dépenses d'énergie
L'entreprise, basée à Malte, est spécialisée dans la blockchain, mais va utiliser cette technologie pour mettre au point des projets respectueux de l'environnement. Les investisseurs pourront ensuite générer des profits grâce aux économies d'énergie réalisées.Pour l'instant, EFFORCE ne détaille pas les projets qu'elle compte mettre en oeuvre. Son site web n'est qu'une simple page de présentation, sur laquelle figurent les entreprises partenaires. On peut y retrouver Total et Engie, les deux géants français de l'énergie qui ont déjà signé avec l'entreprise.
Malte ouvre ses portes aux nouvelles technologies
Selon l'entreprise, Malte a été sélectionnée pour abriter les locaux d'EFFORCE grâce à une politique gouvernementale très ouverte à la blockchain. Le secrétaire parlementaire Silvio Schembri n'a pas manqué, lors de la conférence de présentation de la société, de rappeler que Malte finançait déjà des projets liés à la blockchain comme l'accueil de données universitaires ou encore de contrats de location.Pour Jacobo Visetti, le co-fondateur d'EFFORCE, Malte est « le pays le plus ouvert d'esprit que nous pouvions trouver dans le monde, en termes de nouvelles technologies », et comparé à de nombreux gouvernements, selon lui plus méfiants vis-à-vis de la blockchain.
Dans les prochains jours, un livre blanc sera publié pour donner plus d'informations concrètes quant aux différents projets imaginés par EFFORCE autour de la blockchain.
Source : Neowin