Blockchain : avant les fêtes, IBM renforce la traçabilité des saumons fumés Labeyrie

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 novembre 2019 à 08h39
labeyrie-IBM.jpg
© Labeyrie / IBM

Le groupe américain et la marque française ont annoncé, mardi, leur collaboration visant à proposer au grand public la traçabilité augmentée de deux des produits phares de l'entreprise landaise.

Alors que les fêtes de Noël et leurs mets traditionnels approchent, IBM et Labeyrie ont officialisé, mardi 19 novembre 2019, leur partenariat autour de la blockchain. La société française leader des produits que sont le saumon fumé, le foie gras et la charcuterie fine, utilise désormais la plateforme IBM Food Trust pour rendre accessible, via le Cloud IBM, toutes les informations pouvant être rattachées à la traçabilité augmentée de deux références de l'agroalimentaire.

Une démarche de qualité et de transparence

Le partenariat entre IBM et Labeyrie prend vie autour de deux produits : « le saumon fumé grandes origines cercle polaire norvégien 4 tranches », et « le saumon fumé de Norvège 4 tranches. » Grâce à solution blockchain IBM Food Trust, les clients peuvent retracer l'historique des saumons qu'ils consomment, dans une démarche de qualité et de transparence.


Alors que Labeyrie annonce vouloir étendre la traçabilité à l'ensemble de ses gammes de saumon fumé, la marque rappelle avoir été la première à avoir fait certifier, dès 2007 par un organisme indépendant, sa démarche de qualité sur la sélection de ses saumons, avec pas moins de 200 points de contrôle.

Un QR code, le numéro de lot, et vous accédez à toutes les ressources disponibles

Via la blockchain et grâce à la collaboration de son partenaire salmoniculteur, la société française rend accessible à tous cette traçabilité. Pour avoir accès à toutes les données disponibles, le consommateur n'aura qu'à scanner le QR code imprimé sur les emballages. Il sera ensuite dirigé vers l'application dédiée. Une fois arrivé sur l'application, l'acheteur n'aura plus qu'à renseigner le numéro de lot. Après cette étape simplissime, le consommateur saura tout du produit, de la ferme aquacole où il a été pêché à la préparation des saumons fumés dans les Landes.

« Il est primordial pour nous de faire connaître l'ensemble des informations liées à la traçabilité de nos produits, en toute transparence, pour informer les consommateurs sur la qualité premium de nos saumons fumés et sur l'exigence que nous apportons à leur préparation », a détaillé Céline Porterie, qui a piloté le projet chez Labeyrie Fine Foods.


Pour IBM, il s'agit d'un autre partenariat d'importance, après ceux conclus il y a quelques mois avec Carrefour et Nestlé, deux grands acteurs de la grande distribution.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Karnag

C’est une très bonne nouvelle de voir cette techno se démocratiser pour des applications comme celle la. La blockchain et le supply chain ont un vrai avenir ensemble.

cirdan

« Via la blockchain et grâce à la collaboration de son partenaire salmoniculteur, la société française rend accessible à tous cette traçabilité. »
Cette technologie est peut-être très sûre dans sa conception mais tant que des données resteront rentrées manuellement, le risque de malfaçon restera toujours présent, peu importe que ça soit gravé dans le marbre.
Quant au saumon d’élevage norvégien, c’est pas sûr que la traçabilité soit le plus gros problème.

Vanilla

Cool, on aura la liste de tous les antibiotiques que le saumon a ingurgité tout au long de sa courte vie ? Miam ça donne faim cette perspective. (Humour)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles