Toujours pas d'introduction en Bourse en vue pour Twitter, qui vient de lever 200 nouveaux millions de dollars, dans un tour de table mené par le fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers, très connu dans la Silicon Valley.
Kleiner Perkins croit donc en Twitter, vue la taille de l'investissement. De 1 milliard de dollars il y a 15 mois, lors d'un précédent tour de table, Twitter est maintenant valorisé à 3,7 milliards de dollars. Un chiffre dont la pertinence est critiquée, vu que le service n'a toujours pas trouvé l'équilibre, mais la voix de Kleiner Perkins n'est pas négligeable. Rappelons que c'est l'un des fonds qui avaient parié sur Google, ou encore Amazon.
Et le pari de Kleiner Perkins repose sans doute sur cette monétisation possible. Hier, Twitter a fait un nouveau pas dans la construction d'un business model viable, en dévoilant un formulaire d'achat de publicité sur son service de micro-blogging. Ce n'est pour l'heure qu'un formulaire de contact, mais si la création de campagnes publicitaires, cela pourrait ressembler fortement à un AdWords. Et connaître le même succès ?
En tous cas, c'est ce qu'espère Twitter, qui repousse d'autant plus une éventuelle introduction en Bourse. Pour Dick Costolo, le nouveau PDG de Twitter, la nouvelle levée de fonds doit pousser le service « vers l'infini et l'au-delà. » Il n'est cependant pas exclu que cette ascension se solde par un rachat.