OwnCloud lève 6 millions de dollars et renforce ses outils de sécurité

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 mars 2014 à 11h13
La société OwnCloud, proposant une alternative open source aux principaux services de synchronisation et de stockage en ligne, vient de lever de nouveaux fonds et renforce ses dispositifs de sécurité.

00C8000005189836-photo-owncloud-logo-sq-gb.jpg
Face à Google, Microsoft, Dropbox ou Box, l'équipe d'OwnCloud dispose d'une approche un peu différente. En effet, plutôt que d'offrir une solution hébergée sur un serveur distant assujetti aux lois en vigueur dans un pays en particulier, Owncloud propose de télécharger directement sa plateforme pour l'installer sur son propre serveur ou hébergeur. Il suffira que ce dernier soit compatible avec PHP.

La société a obtenu 6,3 millions de dollars de la part des cabinets d'investissement Devonshire Investors et General Catalyst Partners. Interrogé par le Wall Street Journal, le PDG Markus Rex explique que cet argent permettra d'étoffer ses équipes dédiées à la recherche et au développement ainsi qu'au marketing. En novembre 2012, le groupe avait précédemment levé 2,5 millions de dollars et 4,4 millions en décembre 2013.

Une centaine de sociétés auraient déjà adopté OwnCloud, parmi lesquelles nous retrouvons notamment le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. OwnCoud est également disponible gratuitement au téléchargement avec 1,3 million d'utilisateurs à date.

Dans sa version 6, OwnCloud a notamment introduit des fonctionnalités de travail collaboratif mais également une optimisation de la configuration de LDAP, permettant de créer un annuaire d'entreprise.

OwnCloud a tiré parti des révélations de Snowden dans le cadre de l'affaire PRISM. La société dévoile d'ailleurs un nouveau système de fichiers plus sécurisé. Ce dernier permet de gérer plus finement les droits de lecture et d'écriture sur chacun des documents. Ces permissions sont établies pour chaque utilisateur (ou groupe de personnes). A titre d'exemple, le directeur technique Frank Karlitschek explique au magazine eWeek : « les employés du département marketing seront en mesure de synchroniser les fichiers de type Excel depuis un dossier VIP à condition qu'ils utilisent un ordinateur de la société et sont connectés au VPN ». Les sociétés pourront donc s'assurer qu'aucun document sensible ne quitte le serveur interne voire établir des règles de stockage géographique, par exemple pour retreindre l'usage à un pays en particulier.


Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles