L'Administration française se dote d'une certification de sécurité informatique

Olivier Robillart
Publié le 25 mai 2010 à 18h10
L'Anssi (l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information) vient de dévoiler un des moyens par lequel les services administratifs vont sécuriser leurs procédures informatiques. Afin d'exposer le moins possible les autorités aux risques de pertes de données, l'Anssi souhaite mettre en place rapidement ce référentiel général de sécurité (RGS).
00A0000002296868-photo-anssi-logo.jpg

L'agence, a pour objectif d'assurer la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. Après étude, elle rapporte que les « autorités administratives et les usagers sont exposés à de nouvelles menaces pour la sécurité des données et la fiabilité des procédures ». Un motif pour mettre en place ce référentiel général de sécurité élaboré par la Direction générale de la modernisation de l'État et l'Anssi.

Patrick Pailloux, directeur général de l'agence, explique qu'« en suivant les recommandations du RGS, les autorités administratives pourront sécuriser de manière optimale leurs procédures dématérialisées. La sécurisation des téléservices est indispensable au développement d'une administration électronique fiable, répondant aux exigences de l'ensemble des acteurs concernés. »

Sans obtenir plus d'informations techniques, ces recommandations seront appliquées dans un délai d'un à trois ans dans les administrations concernées.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles