Smartphone, Internet : l'Etat encourage la déclaration des impôts en ligne

Olivier Robillart
Publié le 08 avril 2014 à 16h05
En 2013, 13,6 millions de déclarations ont été réalisées sur Internet. Afin d'uniformiser les procédures et réduire les coûts de traitement, le ministère des Finances invite les personnes concernées à passer par les outils en ligne.

00FA000007104586-photo-impots.jpg
Comme chaque année, le ministère des Finances et des comptes publics rappelle les prochaines échéances fiscales des citoyens concernés par le paiement des impôts. Bercy publie un dossier d'information (.pdf) sur la déclaration de revenus gagnés en 2013 et insiste sur la possibilité de réaliser ces démarches en ligne.

L'an dernier, 13,6 millions de déclarations ont été faites en ligne, via le site impots.gouv.fr. 4,4 millions de contribuables ont ainsi fait le choix de ne plus recevoir leur déclaration de revenus sous forme papier. En plus du portail Web, une application mobile permet de retrouver et valider une déclaration préremplie.

Dans ce contexte, le ministère indique avoir apporté quelques modifications à son site. Il explique que ceux qui ont opté pour l'avis électronique seront avertis par un e-mail du dépôt de cet avis dans l'espace personnel du site. L'accès au portail a été également simplifié puisqu'il se fait désormais par mot de passe unique. Cet élément peut être obtenu après avoir précédemment entré son numéro fiscal, son numéro de télédéclarant et son revenu fiscal de référence.

Bercy propose également une application pour les smartphones disponible sous iOS et Android permettant de réaliser certaines procédures. Elle se destine à ceux qui « n'ont, ni complément, ni modification (ou uniquement celle concernant la contribution à l'audiovisuel public) à apporter à leur déclaration de revenus préremplie ». Ces derniers peuvent la valider par smartphone par ce biais.

Enfin, ceux qui font le choix de déclarer leurs revenus par Internet disposeront d'un délai supplémentaire. En fonction du département de chacun, ceux qui optent pour le système traditionnel papier auront jusqu'au 20 mai pour s'exécuter. Quant à ceux passés au numérique, ils pourront agir jusqu'au 27 mai ou jusqu'au 10 juin minuit.

0190000007288416-photo-appli-impots-gouv.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles