Comme chaque année, les personnes concernées doivent passer par les services des impôts afin de déclarer leurs revenus. La déclaration en ligne est ouverte depuis le 16 avril et s'étendra jusqu'à fin mai voire début juin, en fonction du département de résidence. Les personnes optant pour ce mode de déclaration peuvent donc dès à présent se rendre sur le site impots.gouv.fr ou télécharger l'application Impots.gouv.
L'application est disponible sur les Google Play, App Store et Windows Phone Store. Elle permet de retrouver et valider une déclaration préremplie et a pour objectif de faciliter la démarche pour ceux dont la situation n'impose pas de modification particulière. Une fois la déclaration enregistrée, un accusé de réception sera envoyé à l'utilisateur.
Pour ce qui est du site impots.gouv.fr, l'accès au portail a été simplifié puisqu'il se fait désormais par mot de passe unique. Cet élément peut être obtenu après avoir précédemment entré son numéro fiscal, son numéro de télédéclarant et son revenu fiscal de référence.
L'administration fiscale met en ligne un guide pour accompagner les internautes à récupérer leur mot de passe unique. Il suffit de se rendre sur l'espace « Particulier » d'impots.gouv.fr et de saisir les traditionnels numéro fiscal, numéro de télédéclarant ainsi que le revenu fiscal de référence.
Une fois ces éléments entrés, un mot de passe pourra être choisi par l'utilisateur. Ce dernier sera ensuite validé via l'envoi d'un e-mail de confirmation.