Mobilefriends : fondez votre communauté par SMS

Audrey Oeillet
Publié le 19 avril 2010 à 15h13
00C8000003120154-photo-mobilfriends.jpg
L'équipementier télécom Alcatel-Lucent a lancé ce week-end Mobilefriends, un service d'envoi de messages communautaires par SMS qui cherche à valoriser l'information, puisqu'il propose aux adeptes de gagner de l'argent en partageant des informations via leur téléphone portable. Mais sous certaines conditions.

Mobilefriends propose aux particuliers, associations ou entreprises, nommés « animateurs » sur le site, de communiquer par SMS avec leurs « communautés » créées sur le service. Une association sportive, par exemple, peut utiliser Mobilefriends pour communiquer à ses membres des dates de compétitions : l'animateur envoie un SMS via le site pour avertir ses abonnés, qui reçoivent alors l'information sur leur mobile.


C'est là qu'intervient la monétisation de l'information : chaque personne qui reçoit un SMS issu d'un service auquel il s'est abonné doit s'acquitter d'un coût de 20 centimes d'euro pour pouvoir le lire. Une somme divisée entre Alcatel-Lucent, qui touche 4 centimes, l'opérateur, 8 centimes, et l'animateur, qui reçoit quant à lui 4 centimes par SMS. Le reste constitue la TVA.

Si le principe apparaît comme intéressant et, a priori, lucratif, il n'est cependant pas certain que les petites associations y gagnent beaucoup puisqu'il faut atteindre la somme minimale de 20 euros, soit 500 SMS, pour espérer toucher de l'argent.

Le service offre, par contre, un intérêt plus conséquent pour les grandes entreprises pouvant tabler sur un nombre élevé d'abonnés. Plusieurs grands sites d'information ont conclu des partenariats avec Mobilefriends, parmi lesquels Libération et Football.fr. Météo France devrait également proposer son service très prochainement.

Si de grands groupes semblent donc convaincus du potentiel du service, il ne reste plus qu'à voir si le public, et donc les abonnés, répondront présents.

Payer 20 centimes d'euro pour une information textuelle, à l'heure où les téléphones mobiles sont de plus en plus connectés à Internet apparaîtra sans doute comme désuet aux yeux de certains, mais Alcatel-Lucent a de quoi avoir confiance, puisque le service, lancé en Suisse il y a déjà plusieurs années, compte là-bas plus de 10 000 communautés et 40 millions de SMS envoyés chaque année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles