A deux semaines de la Coupe du Monde de football, les membres des équipes d'Angleterre et d'Espagne ont été priés d'opérer un silence radio sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook et Twitter.
Côté anglais, la demande a été faite par l'entraineur de l'équipe Fabio Capello, qui désire que des joueurs se concentrent sur leur jeu plutôt que de se laisser distraire par Internet.
Même chose du côté de l'équipe nationale espagnole : le sélectionneur Vicente del Bosque a indiqué à ses joueurs lundi dernier qu'ils n'auraient pas le droit de communiquer avec leurs followers pendant toute la durée du mondial.
Si la première raison à cette interdiction semble concerner la concentration des joueurs, il semble que ça ne soit pas le seul objectif, à en croire les déclarations de la Fédération d'Angleterre de football, qui a demandé aux joueurs de son équipe nationale de ne s'exprimer sur la compétition que par les « voies officielles ».
Les joueurs anglais et espagnols sont en effet des adeptes des réseaux sociaux, parfois à outrance : la BBC rapporte certains propos récents, tenus sur Twitter par des footballeurs, qui avaient créé la polémique.
En juillet dernier, l'attaquant britannique Darren Bent avait ouvertement accusé sur le site de microblogging le président du club de Tottenham Hotspur, Daniel Levy, de bloquer son transfert à Sunderland. Bent a depuis fait ses excuses, et a arrêté de gazouiller en février dernier. Autre exemple : l'attaquant brésilien du Real Madrid, Kaká, qui a annoncé récemment la fermeture du compte Twitter de son épouse, un peu trop critique envers l'entraîneur de son mari.
En somme, le Mondial de football se déroulera sur le terrain et pas sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si, pour ces équipes, les buts remplaceront les tweets...