Commémoration de Tian’anmen : Foursquare bloqué en Chine

Audrey Oeillet
Publié le 04 juin 2010 à 13h56
00C8000003251194-photo-tiananmenfoursquare.jpg
En se basant sur de les tweets de nombreux microbloggeurs chinois, TechCrunch rapporte que le gouvernement du pays aurait bloqué le service de géolocalisation sociale FourSquare. Une constatation confirmée par le site Techblog86, basé en Chine.

Après Google, Facebook ou encore Wikipédia, FourSquare est donc la nouvelle victime de la censure chinoise : selon Techblog86, la raison du filtrage se trouverait dans le fait qu'un très grand nombre d'adeptes du service se sont connectés (check-in) en même temps depuis la place Tian'anmen : c'est en effet aujourd'hui le jour de la commémoration des terribles évènements ayant eu lieu il y a 21 ans.

Tian'anmen étant un sujet très sensible pour le gouvernement chinois - la célèbre photographie de l'Homme au tank a souvent servi de symbole au filtrage des résultats de Google dans le pays - ce dernier aurait donc préféré bloquer FourSquare plutôt que de voir des « maires » virtuels prendre le contrôle symbolique de la place.

Une manœuvre politique, dont personne ne sait si elle est temporaire ou permanente : L'année dernière, plusieurs sites de réseaux sociaux avaient déjà subit les foudres de la censure chinoise à l'occasion de la commémoration. C'est d'ailleurs le cas de Twitter, qui est officiellement inaccessible depuis dans le pays, à moins d'utiliser des moyens détournés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles