Les députés s'interrogent sur l'utilisation de Twitter

Olivier Robillart
Publié le 20 juillet 2010 à 14h20
Le site de micro-blogging provoque un débat au sein de nos élus. Faut-il interdire l'utilisation de Twitter lors des réunions parlementaires. Si la question est peu utile en temps normal, la problématique est certaine lorsqu'il s'agit de réunions à huis clos.
00FA000003345924-photo-l-assembl-e-nationale.jpg

Concernant l'examen du projet de loi sur les retraites par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, l'UMP, tout comme le Parti socialiste ont souhaité que personne ne « twitte ». Il faut dire qu'une pratique s'est glissée chez certains politiques en mal de visibilité médiatique, à savoir faire un compte-rendu (souvent avorté) d'une réunion pourtant à huis-clos.

Lors de la réunion de l'Assemblée sur la loi Hadopi ou pendant l'audition de Raymond Domenech, certains députés dont Lionel Tardy (UMP) faisaient suivre en direct, via Twitter, les débats. Ce même député a donc contesté la position du président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, Pierre Méhaignerie, de fermer au regard extérieur les communications autour des retraites.

Il semble donc que la classe politique ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce débat. On notera seulement la différence temporelle entre des débats programmés à huis-clos afin d'éviter tout « parasitage » et la rapidité à laquelle une information peut être diffusée sur Twitter ou via les blogs. Un décalage qui, à coup sûr, devrait encore revenir sur le devant de la scène politique et médiatique...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles