Chris Hughes, co-fondateur du géant communautaire Facebook, a dévoilé hier un nouveau réseau social baptisé Jumo. Plutôt que de se positionner face aux autres services de la Toile, Jumo a pour ambition de sensibiliser les internautes aux oeuvres caritatives.
En répertoriant quelque 3500 organisations, les philanthropiques peuvent alors spécifier leurs intérêts et les causes pour lesquelles ils souhaitent s'investir. En revanche, plutôt que de faire appel à des dons ponctuels, par exemple au lendemain d'une catastrophe naturelle, Chris Hughes souhaite mettre en place des outils permettant de favoriser les échanges avec un flux d'information continue ; cela permet donc de fidéliser les internautes . « Notre vraie mission est d'aider autant que possible les internautes à rechercher ces organisations pour les connecter de manière permanente », explique-t-il. Pour l'utilisateur, Jumo apportera donc davantage de transparence et il sera en mesure de savoir plus précisément à quoi serviront les dons effectués. Pour les organisations, il s'agit également d'une opportunité pour recruter plusieurs bénévoles pour différentes missions humanitaires à travers le monde.
Notez que l'utilisation de Jumo nécessite d'authentifier son compte Facebook afin de retrouver facilement des contacts. Après avoir sélectionné le type d'oeuvres caritatives auxquelles il est le plus sensible, l'internaute accédera à sa page d'accueil comportant les mises à jours des différentes organisations ainsi que de ses contacts. L'influence de Facebook ne s'arrête pas là puisque chaque association possède sa propre page agrémentée du fameux bouton Like. Chris Hughes conclut : « Tout a été mis en oeuvre pour répondre à la question : qu'est-ce (insérer votre nom) prend à coeur ? ».