La société américaine Zynga, spécialisée dans le social gaming, cherche à faire main basse sur le mot « Ville » : l'entreprise a en effet réalisé une demande de dépôt auprès de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) en charge en Europe de l'enregistrement des marques.
La demande, déposée le 1er mars dernier, est actuellement en cours d'examen par l'OHMI comme en témoigne le formulaire disponible sur le site de l'organisme. Parmi les « produits et services » concernés par la demande, on trouve bien évidemment divertissements et jeux en ligne, mais également une catégorie dédiée aux vêtements.
Cette demande de dépôt intervient quelques mois après une plainte déposée par Zynga contre un studio américain nommé Blingville, désireux de mettre en ligne un jeu éponyme. Craignant un amalgame avec ses célèbres jeux sociaux en « ville » - Farmville, Frontierville, Cityville - Zynga a donc lancé des poursuites en ce sens, donnant au tribunal la tâche de déterminer si Blingville pouvait utiliser ce nom. L'affaire est toujours en cours, Blingville étant peu enclin à céder face au géant du social gaming.
La démarche de Zynga se révèle proche de celle du réseau social Facebook, qui a effectué des dépôts pour les termes « Face » et « Book » l'année dernière pour éviter tout amalgame avec des firmes concurrentes désireuses de surfer sur son succès.