© AlexandraPopova / Shutterstock
© AlexandraPopova / Shutterstock

Plusieurs dizaines de salariés auraient été licenciés de manière arbitraire par un algorithme.

L'automatisation semble n'avoir aucune limite pour Meta, qui gérerait ses ressources humaines de la même manière que ses différents réseaux sociaux.

Une soixantaine de salariés licenciés par un algorithme sans aucune autre explication

Des dizaines de salariés de l'entreprise Accenture en auraient fait la douloureuse expérience il y a quelques jours. Nous apprenons en effet que les employés de cette société supervisant les équipes de modération pour le réseau social Facebook ont été licenciés à la vitesse de l'éclair par leur employeur. Selon eux, le licenciement s'est fait en quelques minutes à peine via un appel vidéo organisé en catastrophe par les représentants d'Accenture.

Durant cette réunion virtuelle, aucune explication n'a été donnée aux salariés quant à la raison de leur licenciement. Tout juste leur a-t-on dit que leur profil n'avait pas été choisi en fonction de leurs performances, mais qu'il avait simplement été sélectionné aléatoirement par un algorithme.

Aucun recours n'a été suggéré, mais Accenture a tout de même proposé aux personnes concernées de postuler à nouveau dans un futur proche ou de passer des entretiens pour un nouvel emploi dans l'entreprise.

Meta confrontée à une baisse de ses revenus, tandis que le metaverse patine

Contactée, Accenture nie catégoriquement un quelconque dégraissage dans ses effectifs. Meta, la maison mère de Facebook, a quant à elle refusé de commenter cette affaire.

L'heure est néanmoins grave pour l'entreprise de Mark Zuckerberg qui traverse une année 2022 tempêtueuse. Facebook a connu en début d'année sa première baisse d'utilisateurs, et il y a quelques jours seulement, le groupe Meta a annoncé un chiffre d'affaires en légère baisse et des profits en chute libre de 36 %. De plus, le cours de Bourse et la valorisation de l'entreprise ont chuté de moitié depuis le début de l'année.

Les plans de Meta en ce qui concerne le metaverse ont également été contrariés par la crise économique. Le groupe investit près de 10 milliards de dollars par an sur le sujet pour un retour sur investissement quasi nul et ne prévoit pas une inversion de cette tendance avant une dizaine d'années.

Meta a déjà annoncé une réduction drastique des embauches ainsi qu'un arrêt de nombreux projets, mais pas de licenciements directs. Pourtant, en interne, certains redoutent une réduction prochaine des effectifs de l'ordre de 10 %.

Source : Engadget