Twitter va permettre aux comptes bannis de faire appel de cette décision auprès du réseau social.
Avec l'arrivée d'Elon Musk, Twitter vit une sorte de réinitialisation complète. Et si de nombreuses personnes bannies lors de l'ère précédente ont déjà eu droit à un retour de leur compte, l'ensemble des utilisateurs dont le compte a été supprimé vont pouvoir discuter leur sanction d'ici quelques jours.
Un appel est possible à partir du 1er février
Twitter doit changer. C'est en résumé la volonté affichée par Elon Musk depuis sa reprise, motivée par son désir d'assurer le « futur de la civilisation ». Cela passerait par un plus grand respect de la liberté de parole des utilisateurs, qui ne devraient être limités que par la loi. Dans ce cadre, le milliardaire a voulu redonner une chance à de très nombreux bannis de l'époque où il n'était pas encore à la tête du réseau social, Donald Trump en premier.
Ce modèle va maintenant se généraliser. Twitter vient en effet d'annoncer qu'à partir du 1er février, toute personne ayant été bannie pourrait faire appel de cette décision. Les employés en charge de juger du bien-fondé de la demande examineront le cas à l'aune des nouveaux critères établis par la direction.
Des sanctions graduées
L'idée pour l'oiseau bleu est en effet de limiter l'utilisation de l'arme atomique du bannissement. Cette dernière serait réservée aux violations sévères et répétées de la politique de contenu de Twitter. Sont notamment compris sous cette définition les activités ou les contenus illégaux, le harcèlement et les incitations à la violence.
Pour le reste, les équipes en charge de la modération devraient utiliser des sanctions plus mesurées qui permettront à l'utilisateur de rester présent tout en subissant un contrecoup dans son activité. Les contrevenants « légers » pourront ainsi voir la portée de leurs tweets limitée ou devront supprimer certains tweets afin d'obtenir le droit de continuer d'utiliser les services de la plateforme.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Reuters