Dans l'une de ses dernières études, le cabinet Comscore explique que cette croissance du trafic des réseaux sociaux depuis les téléphones portables est une conséquence directe du marché croissant des smartphones et de l'optimisation des sites pour ce type de consultation. Jeremy Copp, vice-président du département Mobile pour Comscore Europe, précise que le taux quotidien des interactions enregistrées sur les réseaux communautaires a désormais dépassé le taux d'adoption de ces derniers, ce qui signifie que cet usage se démocratise de plus en plus.
Au mois de septembre 2011, 55,1 millions d'utilisateurs localisés dans ces cinq pays accédaient à des sites ou des blogs communautaires, ce qui représente environ 23,5% de l'ensemble des mobinautes résidant dans ces régions. Dans 48,6% des cas il s'agissait d'un usage quotidien. Pour 31,3 millions de ces utilisateurs, l'accès serait effectué depuis le navigateur mobile tandis que l'adoption des applications spécifiques aurait doublé à 24,2 millions.
39 millions des adeptes de Facebook auraient consulté le site depuis leur mobile au mois de septembre, ce qui représenterait une croissance de 54%. Le phénomène est encore plus impressionnant pour Twitter puisque Comscore annonce une progression annuelle de l'ordre de 115% avec 8,6 millions d'utilisateurs ayant accédé à la version mobile du site. Pour sa part le réseau professionnel LinkedIn aurait enregistré une croissance de 134% entre septembre 2010 et septembre 2011 avec 2,2 millions de visiteurs uniques.