C'est malheureusement confirmé : Meta s'apprête à procéder à une nouvelle vague de licenciements cette semaine. Et ça commencerait dès aujourd'hui.
Alors qu'Amazon a récemment mis à la porte plusieurs milliers de personnes, voilà maintenant que c'est au tour de Meta de procéder à une suppression massive de postes.
Les vagues de licenciements se suivent et se ressemblent
En novembre dernier, près de 11 000 personnes ont été licenciées chez Meta. Un chiffre qui avait alors de quoi donner le tournis et qui représentait tout de même 13 % des effectifs du groupe. À la fin de l'année dernière, la société comptait environ 86 000 employés. Depuis, des sources indiquaient que le groupe fondé par Mark Zuckerberg pourrait à nouveau dégraisser, emboitant ainsi le pas à un certain Amazon (pour ne citer que lui).
En mars dernier, le patron de Meta déclarait que 10 000 postes supplémentaires allait être supprimés au cours des prochains mois. Cela serait visiblement sur le point de se confirmer : un porte-parole de Meta aurait confié au média Vox qu'un nouveau plan de restructuration allait être mis en place au cours des prochaines heures. Plusieurs milliers de personnes pourraient alors être remerciées…
Des milliers de postes menacés au sein du groupe Meta ?
La nouveau plan de suppressions d'emplois aurait lieu à partir de ce mercredi 19 avril et frapperait pas moins de 4 000 employés. Les équipes techniques de Facebook, Instagram, WhatsApp et Reality Labs (qui est notamment chargé de la réalité virtuelle et augmentée) seraient concernées par cette vague de licenciements. Dans un mémo laissé aux employés, Lori Goler, responsable du personnel de Meta, a alors déclaré que « ce sera une période difficile alors que nous disons au revoir aux amis et collègues qui ont tant contribué à Meta ».
Au vu du fort ralentissement économique, couplé à deux décennies de croissance presque continue, Mark Zuckerberg avait alors affirmé que le groupe devrait annuler certains projets qualifiés comme étant moins prioritaires. Cela va sans dire, le taux d'embauche va donc être sensiblement revu à la baisse en cette année 2023 au sein du groupe Meta.
Source : Vox