© Barefoot Communications / Unsplash
© Barefoot Communications / Unsplash

Dans le cadre de la future réglementation européenne sur les marchés numériques, le réseau social pourrait être tenté d'ouvrir cette fonctionnalité aux annonceurs et aux développeurs. Mais, cela pourrait-il mettre en péril la sécurité de ses utilisateurs ?

Le Digital Market Act (DMA), qui entrera en vigueur l'année prochaine, est la dernière mesure prise par l'Union européenne pour réglementer les pratiques économiques et commerciales des géants de la technologie. Si l'on peut imaginer que cette évolution ne plaira pas à tout le monde, certains opportunistes pourraient aussi tirer leur épingle du jeu.

Une nouvelle concurrence redoutable

Parmi les nouvelles obligations imposées par le DMA, l'une d'entre elles obligera Apple et Google à autoriser des magasins d'applications alternatifs sur leurs plateformes mobiles respectives. Ainsi, si nous ne risquons plus d'assister à des conflits comme celui qui oppose Epic Games à Apple, nous allons devoir nous préparer à une myriade de concurrents au Play Store et à l'App Store. C'est une bonne nouvelle pour les éditeurs, qui pourront enfin s'affranchir des commissions qui leur sont imposées, et avoir un peu plus de flexibilité dans la distribution de leurs applications.

Et, parmi les nouvelles solutions possibles, Facebook envisage de permettre le téléchargement d'applications directement depuis une publicité, au lieu d'une redirection vers le magasin d'applications officiel. Pour Meta, société mère du réseau social, « Les développeurs méritent d'avoir plus de solutions pour mettre facilement leurs applications à la disposition des personnes qui les souhaitent. ». Dans le même temps, Tom Channick, porte-parole de la société, ajoute : « Nous avons toujours voulu aider les développeurs à distribuer leurs applications, et de nouvelles options permettraient d'accroître la concurrence dans ce domaine. »

© BigTunaOnline / Shutterstock
© BigTunaOnline / Shutterstock

Du positif pour les utilisateurs, mais également de très gros risques

L'objectif du DMA est de permettre aux utilisateurs d'accéder à un marché plus concurrentiel. Preuve en est : contacté par Engadget, Meta affirme qu'elle ne prendra pas de commission sur les revenus des développeurs et qu'elle leur permettra d'utiliser le système de facturation de leur choix, contrairement à ce que Google et Apple ont longtemps exigé sur leurs plateformes. On peut donc s'attendre à une guerre des prix, qui profitera mécaniquement à l'utilisateur final.

Ce nouveau système sera testé sur Android dans le courant de l'année, et il est probable que les plans actuels de Facebook évolueront au fur et à mesure de l'expérience. D'autant que de nombreuses questions restent en suspens, notamment en matière de sécurité. Les boutiques officielles offrent une protection (relative) contre les applications malveillantes, lesquelles peuvent rapidement se multiplier lorsqu'elles passent par d'autres canaux. Le réseau social devra fournir un système de vérification solide à ses milliards d'utilisateurs, au risque de les mettre en danger, et en particulier les moins avertis.

Source : Engadget