Accusés de s'être surpayés, les membres du conseil d'administration de Tesla ont accepté de rendre 735 millions de dollars à l'entreprise.
Le conseil comprend le fondateur d'Oracle Larry Ellison, James Murdoch, fils du magnat des médias Rubert Murdoch, ainsi qu'Elon Musk et son frère Kimbal.
Des « rémunérations excessives et injustes » pendant trois ans
Un fonds de pension basé dans l'État du Michigan a porté plainte contre le conseil d'administration du constructeur électrique en 2020. Le document atteste qu'entre 2017 et 2020, ses membres « ont manqué à leurs obligations fiduciaires en s'octroyant des rémunérations excessives et injustes ». Ils se seraient ainsi octroyés des millions de dollars en indemnités excessives.
Par exemple, deux administrateurs non salariés de Tesla ont reçu des attributions d'actions d'une valeur de plus de 8,7 millions de dollars pour l'année 2018. Après avoir consulté le document, certains investisseurs de l'entreprise ont fait savoir leur mécontentement auprès des intéressés. Les dirigeants viennent finalement d'accepter de restituer plus de 735 millions de dollars en actions et en espèces. Ils nient les faits dont ils sont accusés, mais vont dans le sens des plaignants afin d'« éliminer l'incertitude, le risque, le fardeau et les frais d'un nouveau litige ».
En plus de la restitution de l'argent, les membres du conseil ne recevront aucune rémunération pour les années 2021, 2022 et 2023. Ils ont en outre été invités à modifier le mode de calcul de leurs rémunérations.
La routine pour Mr Musk
Ce n'est pas la première fois que Tesla, et surtout son P.-D.G. et cofondateur, sont en froid avec leurs investisseurs. Plus tôt cette année, des actionnaires assignaient Elon Musk et sa société en justice, les accusant de mensonges à propos de l'assistant d'aide à la conduite Autopilot. L'homme d'affaires a également été inculpé pour avoir induit ses investisseurs en erreur en affirmant sur Twitter qu'il voulait retirer Tesla de la bourse.
La juge Kathleen McCormick, en charge de cette nouvelle affaire, est également celle qui a supervisé le procès d'Elon Musk contre Twitter, lorsque le milliardaire avait finalement décidé de retirer son offre de 44 milliards de dollars. Elle l'a finalement contraint à aller au bout de son acquisition.
Source : Gizmodo