La Cnil communique sur les dangers des réseaux sociaux

Olivier Robillart
Publié le 19 mars 2012 à 12h04
La CNIL a lancé en fin de semaine dernière une opération de sensibilisation portant sur les réseaux sociaux. Cette série de vidéos interactives a pour but de faire comprendre quelles peuvent être les conséquences de publications d'informations personnelles.

00FA000005041194-photo-logo-campagne-cnil.jpg
La Commission Informatique et libertés annonce le lancement de sa campagne de sensibilisation baptisée « Share the party : réfléchissez avant de cliquer ». Il s'agit d'une suite de vidéos interactives dans lesquelles l'internaute est amené à faire le choix de publier virtuellement ou non un cliché ou une vidéo d'une situation donnée. En fonction de son comportement, il devra subir les conséquences de ses actes.

L'autorité explique avoir reçu l'an dernier pas moins de 700 plaintes portant sur les problèmes d'opposition à la diffusion de contenus sur Internet. Elle considère ainsi qu'il est de son devoir d'informer les utilisateurs sur les risques éventuels pour la vie privée lorsqu'ils publient des informations personnelles.

A ce titre, la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin invite « les internautes à aller au-delà de leurs usages des outils technologiques, et à voir, en face, les conséquences humaines et la portée réelle de leurs actes virtuels ». L'autorité met également à disposition une page Facebook dédiée à l'opération qui recense les commentaires de ceux qui auront participé à la vidéo.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles