L'influenceuse américaine spécialisée dans les familles nombreuses, Ruby Franke, a été arrêtée pour maltraitance.
La mère de famille prônait une éducation « à la dure », à base de privation d'eau, de nourriture ou encore de sommeil.
Une éducation très controversée…
Vous ne la connaissez peut-être (sans doute) pas, mais Ruby Franke est une influenceuse américaine, spécialisée dans les conseils et autres méthodes éducatives à destination des familles nombreuses, et dont la chaîne YouTube comptait plus de 2 millions d'abonnés. « Comptait », puisque la chaîne en question a été bannie récemment, et que la mère de famille vient d'être arrêtée et placée en détention.
En effet, sur ses réseaux, Ruby Franke prônait une éducation « à la dure » très controversée, à base notamment de privations de nourriture et autres châtiments en tout genre. Ruby Franke était devenue populaire en 2015 avec sa chaîne 8 Passengers, qui partage des vidéos de sa vie quotidienne avec son mari et ses six enfants. C'est l'un des fils de l'influenceuse, âgé de 12 ans, qui est à l'origine de son arrestation.
De youtubeuse… à détenue
En effet, le jeune garçon a pu échapper à la vigilance de ses proches, avant d'aller alerter un voisin de la famille Franke. Affaibli, affamé et assoiffé, le jeune garçon a demandé de l'aide à ses voisins. Les témoignages des autorités font également état « de plaies ouvertes et de scotch de travaux autour des bras et des jambes ».
Les autorités d'Ivins, dans l'état de l'Utah, ont par la suite découvert un autre mineur souffrant lui aussi de sévices physiques et de malnutrition, au sein de la résidence de Ruby Franke. Tous deux ont été transportés à l'hôpital, tandis que l'influenceuse a été inculpée pour maltraitance aggravée sur mineurs.
Depuis quelques longs mois déjà, nombreux sont les internautes à avoir signalé certaines maltraitances de la part de l'influenceuse américaine. Shari Franke, la plus âgée des enfants de la famille, avait elle aussi dénoncé les méthodes d'éducation de ses parents, tout en coupant les liens avec sa mère.
En France, les influenceurs sont souvent au cœur de nombreuses controverses (comme leur bilan carbone, par exemple). Aussi, afin d'éviter certaines dérives, notamment commerciales, une loi a été adoptée dernièrement.
Source : 20 Minutes