La vieille dame aura finalement eu raison des velléités du pure player : Allociné a annoncé mercredi la fermeture à venir de chaîne de TV, lancée début septembre 2011. L'arrêt définitif interviendra dans le courant du mois d'avril.
« Malheureusement, nos intentions et notre foi n'ont pas suffi face aux bouleversements du PAF, avec l'extension de la TNT, et à l'inertie réglementaire (difficultés pour diffuser des films tous les jours, accès restreint aux films récents...) », explique l'équipe Allociné.
Décrite par l'éditeur comme une « chaîne au service du cinéma, gratuite, récréative et indépendante », Allociné TV propose une grille composée d'émissions et de reportages sur l'actualité ou les coulisses du 7e art, reprenant tout ou partie des contenus vidéo déjà produits pour le compte du site Web éponyme.
Le groupe se dit toutefois motivé à poursuivre la production de contenus vidéo, qu'il s'agisse d'émissions ou de fictions, mais ceux-ci resteront désormais cantonnés à l'univers du Web et des tablettes. Allociné conservera toutefois une présence sur le petit écran par le biais des TV connectées, sur lesquelles il distribue une application découlant de son portail Web.
« Fort de son leadership à l'international et d'une croissance de 20% au 1er trimestre 2012 en France, Allociné a décidé de concentrer ses efforts et ses ressources sur ses 2 piliers : l'international et le digital », affirme encore Allociné, tout en annonçant le lancement, en avril prochain, de son propre guide des programmes TV.
D'après le Figaro, l'annonce de cette fermeture intervient alors que Tiger Global, le fonds qui détient Allociné depuis 2007, chercherait à négocier sa sortie du capital. Dans cette optique, il ferait donc sens de se séparer d'un projet à la rentabilité problématique. Allociné, qui réalise l'essentiel de son audience en France, mais s'est déjà implanté dans plusieurs pays dont la Russie ou la Chine, a bouclé 2011 avec un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros, assorti d'un résultat net supérieur à 8 millions d'euros.