Alors que Facebook est officiellement entré en bourse vendredi dernier, Microsoft a discrètement ouvert les vannes pour son nouveau réseau social So.cl.
Initialement dévoilé au mois de juillet, So.cl fut mis au point par les ingénieurs de Microsoft Research. Contrairement aux réseaux communautaires traditionnels, So.cl n'invite pas les internautes à publier d'emblée des mises à jour mais à rechercher des thématiques au sein d'un moteur de recherche central. L'équipe utilise les interfaces de programmation de Bing pour retourner les résultats d'une requête. L'utilisateur de So.cl est ensuite en mesure de publier et de commenter un ou plusieurs de ces résultats (textes, photos, vidéos...) sur son flux personnel. Le concept se positionne donc à mi-chemin entre Twitter, Facebook et Tumblr avec un mécanisme de recherche sociale.
Au mois de décembre Lili Cheng, responsable général de FUSE Labs chez Microsoft, expliquait que la conception de So.cl avait été réalisée avec l'aide d'étudiants. « Ils n'écrivent pas nécessairement de code mais ils sont cependant encouragés à ré-imaginer la manière dont les applications sociales et les échanges ou partages d'informations façonnent le monde », expliquait-elle. Après une première expérience menée dans les universités de Washington, Syracuse et New York, So.cl est désomais accessible par tout le monde. Pour se connecter au réseau, il faudra préalablement s'identifier avec son compte Facebook ou Microsoft. L'utilisateur est ensuite invité à définir ses centres d'intérêt afin que sa page d'accueil lui retourne des mises à jour personnalisées.
Parmi les autres fonctionnalités offertes par So.cl notons Video Party proposant de rechercher puis de partager avec ses contacts des clips vidéos pour une lecture simultanée. Une fois de plus ces vidéos sont extraites du moteur de recherche Bing. Par ailleurs, un bookmarklet facilite le partage de contenu sur son flux durant une session de surf.