Chine : le réseau social Sina Weibo instaure un "permis à points" pour éviter les débordements

Audrey Oeillet
Publié le 28 mai 2012 à 13h24
04702720-photo-weibo.jpg
La plateforme de microblogging chinoise Sina Weibo vient d'annoncer la mise en place d'un système de « permis à points » sur ses pages, visant à réguler et contrôler ses membres pour que ces derniers respectent les règles très strictes du Web chinois, notamment en matière de propagation d'informations.

Très proche de Twitter dans son fonctionnement, Sina Weibo compte aujourd'hui plus de 300 millions de comptes enregistrés dans l'un des pays les plus impliqués dans la censure d'Internet. Une situation qui rend difficile le contrôle systématique des publications, qui doivent respecter un nombre élevé de règles imposées par le gouvernement pour être « aux normes ». De fait, pour pallier le problème, le réseau social vient d'annoncer aujourd'hui la mise en place d'un système de points destiné à discipliner les utilisateurs.

Chaque membre inscrit bénéficie donc de 80 points qu'il est susceptible de perdre s'il ne respecte pas le règlement de Weibo. The Next Web explique qu'il est, entre autres, interdit de propager des rumeurs infondées, de promouvoir des activités illicites ou violentes, des appels au crime, de révéler des secrets nationaux, ou de façon plus générale, tout ce qui « s'oppose aux principes de base établis par la constitution » et tout ce qui est « interdit par les lois et les autorités administratives et nationales ». Comme souvent en Chine, le règlement est suffisamment vaste et flou pour que tout et n'importe quoi puisse être considéré comme un manquement vis-à-vis des lois du pays.

Le non-respect de la charte du site fait plus ou moins chuter le nombre de points : arrivé à zéro, le compte de l'utilisateur est tout bonnement supprimé de la plateforme. Mais il est également possible d'en gagner, notamment en participant à des opérations promotionnelles, explique la BBC. A noter que 2 mois sans manquement permettent de repasser à 80 points dans le cas de comptes ayant atteints un seuil critique.

Tech In Asia explique que le système adopté par Sina Weibo est « directement tiré des lois chinoises » et qu'il est, de toute manière, appliqué par le site avec ou sans système de points : en somme, bien que cette nouvelle démarche permet de mettre l'utilisateur davantage devant la responsabilité de ses propos, le réseau social ne s'est jusque-là pas privé de supprimer les comptes des internautes parlant un peu trop librement.

Pour Kerry Brown, un expert britannique sur la question de l'Asie, cette nouveauté va surtout pousser les internautes à être plus prudents et à chercher de nouveaux moyens de contourner la censure. « C'est le signe que les autorités essaient de restreindre l'accès à Internet en Chine, mais de petits groupes trouveront toujours des moyens de contournement » a-t-il déclaré à la BBC.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles