Airtime : la rencontre de Chatroulette et Facebook ouvre ses portes

Audrey Oeillet
Publié le 06 juin 2012 à 10h31
Nouveau service conçu par les créateurs de Napster et dévoilé pour la première fois en octobre 2011, Airtime vient d'être officiellement ouvert. Le site se présente comme un réseau social tourné vers le chat vidéo, mais sur lequel il faut s'identifier... avec Facebook !

Plutôt simple de prime abord, Airtime propose un système de chat vidéo base sur la liste d'amis Facebook de l'utilisateur, mais également sur ses centres d'intérêt récupérés par l'intermédiaire de son profil sur le réseau social. Il est ainsi possible de communiquer avec ses amis, mais également avec des inconnus qui partagent les mêmes centres d'intérêt.

Si elle reprend des mécanismes bien connus des adeptes de Chatroulette, la plateforme Airtime s'y oppose néanmoins fortement en faisant tomber le voile de l'anonymat, une composante très importante du site du jeune russe Andrey Ternovskiy qui a cependant contribué à sa mauvaise réputation, notamment vis-à-vis de la recrudescence d'exhibitionnistes sur Chatroulette.

0258000005217038-photo-airtime.jpg

En 2010, Shawn Fanning, le créateur de Napster avec Sean Parker, avait d'ailleurs été appelé à la rescousse pour travailler sur Chatroulette POUR en améliorer le fonctionnement. Si la collaboration avec Andrey Ternovskiy n'a pas porté ses fruits, elle a néanmoins donné des idées à Fanning pour concevoir Airtime.

Si la plateforme est très simple à utiliser et nécessite en tout et pour tout un navigateur doté de Flash et une webcam, la nécessité de devoir se connecter à Facebook risque néanmoins de ne pas plaire à tous les utilisateurs potentiels : car si s'inscrire est une chose, dévoiler sa véritable identité en est une autre. Et sur ce point, Airtime a du mal à se rapprocher de Chatroulette, dont l'objectif initial est de faire se rencontrer de parfaits inconnus. Reste qu'Airtime devrait limiter le contenu obscène que n'arrive pas à réguler la plateforme russe... et ça, ça peut grandement faire la différence.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles