Les réseaux communautaires seraient de plus en plus plébiscités par les internautes français, c'est du moins ce que rapporte Médiamétrie.
Ces douze derniers mois les analystes du cabinet Médiamétrie ont enregistré 1,6 million d'internautes français supplémentaires inscrits à des réseaux communautaires. Dans l'Hexagone, 99% des internautes connaitraient au moins un réseau et 77% d'entre eux seraient inscrits au moins à l'un d'entre eux. Plus de 60% de ces derniers s'y rendraient chaque jour.
Au travers de cette étude, menée sur 3120 personnes, Médiamétrie rapporte que les usages auraient tendance à se diversifier avec l'adoption de plusieurs services selon les activités réalisées par l'utilisateur. Notons par ailleurs que ces usages ne sont plus confinés à la maison. 27% des adeptes des réseaux communautaires en France s'y rendraient depuis leur lieu de travail.
Entre mi-2011 et mi-2012, Twitter aurait enregistré la plus forte progression, laquelle s'expliquerait par la richesse du contenu. Le service serait utilisé par 15% de l'ensemble des français connectés. Toutefois « plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau ». Pour rappel, l'année dernière Twitter comptait 3,3 millions d'inscrits en France.
Avec ses deux millions de membres, le site LinkedIn se positionne en seconde place des réseaux professionnels derrière Viadeo et ses 5 millions d'inscrits. En revanche, LinkedIn aurait su créer des profils dynamiques invitant les utilisateurs à les consulter régulièrement. « 40% des inscrits ont consulté LinkedIn au moins une fois par semaine en 2012 », explique Médiamétrie.
La semaine dernière nous apprenions que Facebook rassemblait 26 millions d'utilisateurs actifs français dont 13 millions de mobinautes. 63% d'entre eux s'y rendraient d'ailleurs tous les jours.