La refonte d'une page d'accueil affichée 250 millions de fois par mois dans le monde n'a rien d'une sinécure, et c'est sans doute ce qui a conduit Dailymotion à conserver si longtemps son apparence actuelle. Après plusieurs années, le Français a toutefois décidé de prendre le mors aux dents et de travailler à la refonte de la porte d'entrée de son portail. Résolument moderne, sa nouvelle page d'accueil propose différentes options de personnalisation, ainsi que des vidéos immédiatement lisibles, dans le but avoué de favoriser l'engagement des internautes et, partant, la consommation des contenus « premium » fournis à Dailymotion par ses partenaires.
Finie donc la grille d'une trentaine de suggestions surmontée d'une unique vidéo en Une : le Dailymotion nouveau s'ouvre sur une mosaïque de lecteurs directement accessibles, déclinés selon plusieurs niveaux de mise en avant. Au clic, la vidéo se lance directement, sans qu'il soit nécessaire de se rendre sur la fiche associée, une façon d'encourager l'internaute à zapper parmi les différentes propositions qui lui sont faites.
En haut de page, un bouton permet de basculer vers un autre affichage, inspiré des Timelines à la Facebook. Le fonctionnement est identique, mais les contenus y sont alors rangés verticalement, avec là encore une variation dans les formats permettant de mieux valoriser les contenus censés le mieux répondre aux attentes du visiteur.
L'ensemble est surmonté d'une barre d'onglets permettant de n'afficher que les vidéos associées à une thématique donnée. Le tout fonctionne de façon dynamique, sans rechargement de page : un clic sur « Sports » et la sélection change.
Une couche de personnalisation vient enrichir le tout : l'utilisateur peut en effet choisir de combiner plusieurs de ces thèmes et s'en voir suggérer de nouveaux, de façon à ce que la page d'accueil affiche par défaut une sélection convenant à ses centres d'intérêt. Elle adopte enfin un mode de défilement « infini » qui permet à Dailymotion d'augmenter significativement le nombre de vidéos directement accessibles. Les éventuels abonnements de l'internaute entrent enfin dans ce contexte, avec une mise en avant légèrement différente.
« On communique sur le sujet, mais on veut la jouer profil bas », prévient Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion. « Le déploiement se fera donc petit à petit, on va attendre d'avoir pu se nourrir des retours pour le déploiement global ». Une partie des utilisateurs du site verra peut-être cette nouvelle page dès aujourd'hui, mais la bascule totale pourrait donc ne pas intervenir avant plusieurs mois.
« L'idée de permettre d'opérer des sélections depuis la page d'accueil n'a pas forcément été évidente à faire passer interne », confie de son côté Sylvain Barré, chef de projet de cette nouvelle page d'accueil. Offrir des options de personnalisation de ce type, c'est en effet permettre à l'internaute de masquer des contenus fournis par des partenaires et donc potentiellement minimiser l'impact des efforts des équipes en charge du contenu.
Technique et éditorial assurent toutefois avoir travaillé main dans la main à l'élaboration de cette nouvelle version qui, veut le croire Sylvain Barré, n'est qu'une première étape dans la stratégie de personnalisation future de Dailymotion. « Partenaires de Facebook autour de l'OpenGraph, on aimerait travailler sur la récupération des vidéos postées par les contacts de l'utilisateur, mais aussi travailler plus sur le comportemental », indique-t-il. Le tout sans bousculer ni l'internaute, ni l'annonceur, ni les partenaires producteurs de contenus, d'où cette avancée prudente.